Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,70 €
Dans le quartier de Batawin, à Bagdad, en ce printemps 2005, Hadi le chiffonnier récupère des fragments de corps abandonnés sur les lieux des attentats pour les coudre ensemble. Plus tard, il raconte que la mystérieuse créature qu’il a fabriquée – «  Trucmuche  » – a pris vie et qu’elle écume les rues pour venger les victimes dont elle est constituée.
À travers les pérégrinations sanglantes de cet être monstrueux mais aussi capable d'humanité, Ahmed Saadawi, entre réalité et conte fantastique, superstitions magiques et croyances religieuses, dresse le portrait d'une ville où tout le monde a peur de l'inconnu et où la frontière entre le bien et le mal demeure toujours incertaine.
 
 
Un roman salutaire et intense.  Léonard Billot,  Les Inrockuptibles.
 
  Ahmed Sadawi sait étonnamment évoquer la souffrance tout en maintenant de la tendresse pour les ressources imprévues des vivants. Remarquable.  Éric Dussert, Le Monde diplomatique.
 
Prix international du roman arabe. Grand prix de l’Imaginaire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/08/21
Bagdad, 2005. Les habitants tentent d'organiser une vie quotidienne normale, malgré les trop réguliers attentats-suicide qui viennent détruire les quartiers et faucher des vies. Parmi eux, un chiffonn...
Lire la suite
Luniver
Publié sur
27/12/19
Depuis quelques temps, le choix de certaines de mes lectures est directement inspiré de la liste des Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie « romans étrangers ». Outre les habituels anglo-saxons, c'est...
Lire la suite
Acidus
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO