Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,30 €Numérique12,99 €
Cette fille « perdue » (pour elle-même ? pour celui qui prend le risque d’en être follement épris ?) s’appelle Violette, comme l’héroïne de la « Traviata ». Elle est très belle, insaisissable, fourbe – mais, malgré cela, à cause de cela, elle devient l’obsession d’un homme, Alexis, sous les traits duquel on reconnaîtra sans peine l’auteur du roman qu’on est en train de lire. Précision : ce roman, qui illustre un genre très classique, depuis La femme et le pantin de Pierre Louys, jusqu’à Un amour de Dino Buzatti ou La vilaine fille de Mario Vargas Llosa) a, ici, une forme particulière, éclatée, « fragmentée », faite de lettres, de composition « polyphonique ». Par brèves séquences, on passe ainsi d’un point de vue à l’autre. Personne ne détient la vérité. Chacun est libre de s’aveugler à sa guise… Quant à l’intrigue, elle se déroule, inéluctable, jusqu’à un dénouement fatal. Au passage, il en aura vu de toutes les couleurs (mensonges, tromperies, trahisons, passions, déceptions…) pour une fille qui, comme d’habitude, « n’était pas son genre ».

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
18/06/22
J'ai bien aimé ce roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre en dénichant ce livre dans une boite à livres et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré la première partie, les débuts de la vie de Violette, les...
Lire la suite
Coco040306
Publié sur
05/11/21
Mais pourquoi les hommes sont-ils attirés par les femmes fatales ? Voilà la question. Elle est posée de belle façon par Monsieur Poivre d'Arvor.

C'est très bien écrit, mais je n'ai pas vraiment adhér...
Lire la suite
Bochard
Publié sur
15/05/20
« Violette est vraiment une femme perdue, comme le titre de ce livre l'annonce. Elle ne sait pas vraiment qui elle aime. Son mari qui existe peut-être. La femme avec qui elle passe quelques nuits. Les...
Lire la suite
LeGuideDuLivre
Publié sur
03/11/09
je n'avais jamais lu un livre de PPDA et je dois dire que j'ai bien aimé.ce livre se lit vite et l'on peut aisément s'imaginer les scènes!
Lire la suite
eliz
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC