Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €
La lucidité et la hardiesse d’Edna O’Brien sont tout entières dans ses éblouissants mémoires, qui dessinent en creux le portrait d’une femme libre et d’une créatrice farouchement attachée à son indépendance.

Née en 1930 au fin fond de l’Irlande, Edna O’Brien publie son premier roman en 1960. Les Filles de la campagne fait scandale et est interdit en Irlande pour cause d’obscénité. Mais c’était compter sans l’opiniâtreté de la jeune femme qui décide qu’elle sera avant tout mère et écrivain et que rien, jamais, ne l’éloignera de sa table de travail. C’est avec naturel, tendresse et lucidité que, cinquante et quelques années plus tard, l’auteur de Crépuscule irlandais , cette femme libre, cette créatrice farouchement attachée à son indépendance, raconte ses réussites et ses échecs, ses joies et ses chagrins, ses rencontres, ses combats. Un événement littéraire.

Seule Colette avait ainsi réfléchi à l’ardeur de la femme indépendante dans sa vie de femme et d’écrivain. Philip Roth.

De l’ombre à la lumière, ces confessions sont un magnifique hommage à la liberté. Et les clefs d’une œuvre ô combien sulfureuse. André Clavel, L’Express.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/05/21
Dans ses mémoires, Edna O'Brien rapporte une vie consacrée largement à l'écriture, le parcours d'une Fille de la campagne qui est aussi celui d'une femme libre et indépendante qui n'a pas cédé à la pr...
Lire la suite
palamede
Publié sur
01/03/21
Née en 1930 au fin fond de l'Irlande, Edna O'Brien publie son premier roman en 1960. Les Filles de la campagne fait scandale et est interdit en Irlande pour cause d'obscénité. Mais c'était compter san...
Lire la suite
angellinebibi
Publié sur
10/10/19
Je vous ai déjà écrit ci-dessus
Lire la suite
Micheline A.
Publié sur
15/05/17
Les souvenirs d'enfance et de jeunesse d'Edna O'Brien constituent la première partie du livre, et cette partie très vivante nous fait vivre dans l'Irlande catholique d'il y a 70 ans, en lutte contre les anglais. Ensuite le livre évoque les démêlés conjugaux de l'auteure, ses amours ultérieures, ses rencontres d'écrivains, et tout cela (présenté de manière peu approfondie) devient assez vite fastidieux.
Lire la suite
Hélène G.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC