Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,95 €Numérique11,99 €
Camille fête ses 40 ans : seize ans déjà depuis le décès de sa mère. Qui était-elle au même âge ? Et à 30 ans ? Qui était-elle, avant l’alcool ?

Dans ce roman graphique, Camilla Gallapia revient sur l’histoire de sa mère, de sa naissance à Marrakech à son installation dans l’Oise, en passant par la rencontre avec le père de ses enfants. Comment l’alcool s’est-il infiltré dans sa vie ? Comment a-t-elle essayé de s’en sortir ?

Camilla raconte aussi le poids de ce secret sur son enfance et la honte qui l’accompagnait au quotidien, ainsi que ses vaines tentatives pour encourager sa mère à soigner son alcoolisme.

Avec ce récit fort et poignant auquel beaucoup s’identifieront, Camilla Gallapia a à coeur d’aider celles et ceux qui ont été touchés par l’alcoolisme d’un ou d’une proche, et de leur montrer qu’il est possible de se libérer d’une histoire qui n’est pas la leur.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/04/25
À l'aube de la quarantaine, Camille fait le point sur sa vie, présente et passée. Elle est heureuse, maman de deux enfants et mariée à l'homme qu'elle aime depuis des années. Pourtant, bien qu'elle so...
Lire la suite
Ephonyel
Publié sur
27/06/24
Ici, tout est dans le titre.

Camilla Gallapia retrace dans ce roman graphique autobiographique l'histoire de son enfance. Ou plutôt, l'histoire de sa mère. On y suit son histoire, de sa naissance à...
Lire la suite
Thilma
Publié sur
05/04/24
Que ce soit par la forme ou le fonds, cette bande-dessinée autobiographique m'a particulièrement émue et enthousiasmée.
La mise en page très originale, le dessin à la fois simple et dépouillé est ext...
Lire la suite
gisoumontlouis
Publié sur
22/02/24
J’ai lu cet ouvrage sans enjeux particulier, pour découvrir. J’ai été profondément émue par les dessins, l’histoire, le tourbillon de la maladie.
Je le conseille à toutes les personnes confrontées de près ou de loin à l’alcoolisme.
Je tiens à souligner que la BD est aussi une déclaration d’amour à cette maman malade qui permet d’embellir l’image que la société peut avoir des personnes alcoolique, oubliant qu’elles sont malades.
Merci d’avoir partagé votre histoire.
Lire la suite
Chloe A.
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC