Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Dans ce roman oublié, Suzy Solidor raconte l'histoire fascinante
du mystérieux et troublant corsaire Fil d'Or. 

Au début des années 1930, deux légionnaires français, Dussaud et Matelot, fraternisent dans le Sahara occidental. Matelot raconte à son ami comment un jeune étranger, « Fil d'Or », a fait irruption sur l'île d’Ouessant quelques années auparavant. Hommes et femmes étaient fascinés par sa beauté trouble et son savoir-faire de marin. Envoûté lui-même, Matelot se mit à son service pour l’accompagner en mer. Mais sa fiancée également s’était laissé séduire, ce qui amena un jour les deux hommes à se battre, en pleine tempête. C’est alors que Matelot découvrit son patron n’était pas celui qu’on croyait…
Hanté par le récit de Matelot, Dussaud n'aura plus qu'une obsession : retrouver Fil d’Or.

Ce roman d'aventures paru en 1940 fut injustement oublié, peut-être parce que son autrice, en osant brouiller les codes du genre, avait tout simplement un siècle d'avance.

Une petite merveille exhumée du coffre au trésor de la littérature. ActuaLitté.

Une humanité profonde. Le Figaro Magazine.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/04/25
Le fil rouge c'est Fil d'Or…

Histoire de malouins, j'imagine les masures (les fameuses malouinières) qui grincent pendant la tempête, les vents d'Ouessant, les matelots corsaires du Finistère. His...
Lire la suite
Fabinou7
Publié sur
08/06/22
Fil D'or... L'origine de cette lecture est assez atypique puisqu'elle est issue de la visite de l'exposition "Pionnières" du Musée du Luxembourg. Donc c'est l'auteure en tant que pionnière (dont je ne...
Lire la suite
Nayac
Publié sur
18/01/22
Je sonne le clairon pour que vous veniez prendre ma suite dans ce désert africain aux côtés de deux légionnaires : Matelot et Dussaud. Le Breton et le Parisien. Je vous les confie and #10084; and #65039;.
...
Lire la suite
soleil
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO