Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il y fait la connaissance d'Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l'aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n'était pas celle à laquelle il se raccroche ?
 
Un roman à dévorer. L’intrigue, qui débute comme un récit fantastique, se mue vite en thriller psychologique haletant. Elle. 
Avis des lecteurs
Publié sur
13/10/22
Dès les premières pages j'ai apprécié l'écriture simple et efficace, le choix des mots, la tournure des phrases, qui laissaient présumer que la suite entre ce roman et moi allait bien se passer. Le pr...
Lire la suite
Loriau2
Publié sur
17/10/22
Dès les premières pages j'ai apprécié l'écriture simple et efficace, le choix des mots, la tournure des phrases, qui laissaient présumer que la suite entre ce roman et moi allait bien se passer. Le premier chapitre est assez intrigant pour avoir envie de connaître la suite. Et la suite est suffisamment prenante et riche en imprévus pour vouloir connaître la fin. La force de l'auteur, selon moi, c'est de ne pas chercher la "complexité"", le "drôle", le "drama", les descriptions précises, mais de jongler avec tous ça un peu comme ça vient. Parfois il vaut mieux simple et bien que compliqué et indigeste. Les mots n'ont pas besoin d'être chargés de sens, lourds d'interprétations, pour nous porter. Tout est dans le style, et Amélie Antoine s'en sort avec brio. Les questions d'éthique soulevées ici correspondent indéniablement à nos mœurs contemporaines et trouverons un écho en chacun de nous. Pas d'ennui à craindre donc..
Lire la suite
Julien L.
Publié sur
14/03/19
Bonjour à toutes et à tous…

Il m’a fallu un moment pour comprendre pourquoi ce livre était qualifié de thriller.
Très exactement 195 pages…
195 pages où j’ai vécu et souffert avec le héros.
Amélie a fait très fort.
J’étais dans mon histoire.
J’avais l’impression de lire une très belle et triste histoire d’amour.
Le décès de Chloé, la tristesse de Gabriel, l’arrivée d’Emma et soudain tout s’écroule…
J’ai glissé véritablement tête la première dans un thriller horrible avant de terminer dans un roman noir sans aucune concession !

Un grand bravo Amélie.
Un premier roman incroyable et percutant !
Dorénavant “Fidèle au poste” je serai, et te suivrai sur tes prochains récits sans hésitations.


÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Chloé. Je ne serai pas long, je sais que tu détestais les grands discours. Et là où tu es, tu as sans doute bien mieux à faire qu’écouter mon monologue. J’espère que tu te trouves dans le vent qui souffle, dans les feuilles qui est bruissent, dans les vagues qui vont et viennent. J’espère que tu es libre, quelque part. Affranchie de toutes les contraintes physiques. Que tu peux voler et être partout à la fois.
“Je n’ai pas envie de raconter des souvenirs de toi, je n’ai pas envie de dire à quel point je t’aime, à quel point tu vas me manquer. Je n’ai pas envie de dire que la vie est injuste de m’avoir déjà repris ma moitié.”
“Tout ça, tu le sais. Et tu lèverais les yeux au ciel si je devenais sentimental et grandiloquent.”
“Si je me laissais aller, si je m’apitoyais sur ton sort et sur le mien.”
“Je vais survivre, Chloé. Parce que je sais que s’il en allait autrement, ta déception serait bien plus grande que le chagrin que je ressens aujourd’hui.” »
Lire la suite
Jean-Paul D.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC