Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique7,49 €
Une fille sous la coupe d’une mère aussi retorse que magnétique raconte sa vie et les conséquences glaçantes de sa complicité.
 
Par une chaude nuit d’août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces cinq mots qui bouleverseront leurs vies pour toujours  : «  Ben Souther vient de m’embrasser.  »
Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés. Ce n’est que des années plus tard qu’Adrienne trouvera la force d’affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs.

Autofiction brillante et intemporelle, Festin sauvage est aussi une formidable histoire de résilience, qui rappelle que l’on peut être des parents différents de ceux qu’on a eus.
 
Traduit de l'anglais par Laurence Kiefé 

«  En réalité, ce roman autobiographique […] raconte une durable aliénation.  »  Libération
 
« Très sensuellement, Adrienne Brodeur entremêle l’amour et les secrets aux odeurs de la cuisine où règne la magnétique Malabar.  Et dit ensuite, sans pitié, la passion et son cruel égoïsme en assaisonnant des carrés de venaison dorés à l’ail écrasé.  »  Le Monde des Livres

«  Une autofiction singulière.  »  Voici
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/08/22
Autofiction de plus en plus bouleversante au fil des pages. les thèmes abordés ( divorce, relations parents-enfants, relations de couple, relations entre frères et soeurs, deuil, émancipation ) sont tr...
Lire la suite
isabelle070867
Publié sur
23/02/20
Cape Cod. Rennie, jeune adolescente de quatorze ans, vit avec Malabar, sa mère, avec son frère Peter, et avec son beau-père Charles. Malabar est tombée amoureuse de Charles, alors que tous les deux étaient mariés à ce moment. Pourtant, ils divorcent pour former dès lors une famille recomposée. Un soir, ils reçoivent à dîner Ben et Lily. Ben est l’un des meilleurs amis de Charles. Pendant la nuit, Malabar réveille sa fille en lui faisant une révélation troublante. Elle lui affirme que Ben l’a embrassée, et elle propose à sa fille de se faire la gardienne de ce secret et de l’aider à maintenir cette relation extra-conjugale. Elles sont loin de se rendre compte des conséquences.

Il faut savoir que ce récit est une auto-fiction, et que la narratrice a décidé de nous narrer du mieux qu’elle peut les événements qui ont tout bouleversé pour elle. Je ressors conquise de ce roman, et les émotions ressenties pendant cette lecture ont été très fortes.

La narratrice va raconter avec une rare acuité et beaucoup de justesse cet amour inconditionnel et pas loin de l’admiration sans bornes qu’elle voue à sa mère. Pour elle, ce sera un grand honneur que sa mère la choisisse pour garder un secret d’une telle envergure. Je me suis bien évidemment questionnée sur la manière de procéder de Malabar. Se rendait-elle compte que c’était peut-être trop lourd à porter pour sa fille ?

Adrienne va analyser la relation mère-fille suite à cette révélation. Tout ne sera pas rose, malheureusement. Ce secret sera lourd de conséquences dans le quotidien de la narratrice, lui faisant subir beaucoup de désastres émotionnels. Adrienne choisit de nous en parler avec beaucoup de pudeur, maus également beaucoup de transparence.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Pourtant, j’y ai ressenti une grande part de poésie pendant cette lecture. Le style est parfois indolent, à l’image de l’ambiance qui se dégage de Cape Cod. Les mots sonnent très justes et Adrienne Brodier réussit à faire passer les émotions avec brio.

Un très beau roman, qui est en réalité une auto-fiction. L’auteure se livre à son lecteur avec beaucoup de justesse et d’émotions. Cela a été une très belle découverte littéraire.
Lire la suite
Esther R.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC