Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique17,95 €
Écouter un extrait audio
Sept personnages, deux femmes, cinq hommes qui se confient à la première  personne du singulier sur les rencontres qui les amènent à fendre l’armure. Un recueil de personnages et de vies poignantes comme seule Anna Gavalda sait les faire. 
Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean et les autres n’ont pas de nom. Ils disent simplement « je ». Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d’y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l’armure. Tous n’y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m’a émue. C’est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu’ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens. De vraies gens. (A.G.)

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/11/22
Il y a une vingtaine d'années, j'avais découvert mademoiselle Gavalda au détour d'un petit recueil de nouvelles mettant en scène des femmes… et des hommes, mais aussi des femmes.

Surtout des femmes....
Lire la suite
hervethro
Publié sur
25/10/22
Je le reconnais, j'éprouve une vraie tendresse pour l'oeuvre d'Anna Gavalda. Grâce à elle, j'ai vécu plein de beaux moments littéraires, des moments doux et qui m'ont fait du bien. Mes best : Je voudra...
Lire la suite
Philisine
Publié sur
12/08/22
Voilà sept nouvelles bien sympathiques.

J'avais beaucoup aimé « Ensemble c'est tout », le premier roman dAnna Gavalda.

Pas mal aussi « La consolante ».

Et puis, de parutions en parutions, j'avais é...
Lire la suite
zabeth55
Publié sur
11/04/22
Dans ce recueil de nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier, les personnages dévoilent leur solitude mais racontent la rencontre qui va changer leur vie. Pour certains ce se...
Lire la suite
Bergamoteaimelire
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO