Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique14,99 €
S’il doit et peut évoluer encore, le statut social, politique et économique des femmes a beaucoup changé au cours de l’histoire, et plus particulièrement ces dernières décennies. Mais quels sont les facteurs décisifs de ce processus ? Partant du principe qu’il s’agit moins des revendications féministes que des progrès techniques et notamment médicaux, ce livre met les femmes en garde : une déstabilisation sociale due au dérèglement climatique ou à la crise des ressources pourrait remettre en cause la logique d’émancipation.
Ce livre part d’un constat simple, qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l’émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l’inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l’évolution du statut des femmes dans la société n’a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d’ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s’il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi.
À la croisée de deux thématiques, le féminisme et la crise environnementale, Véra Nikolski pose l’hypothèse « matérialiste » que c’est l’enrichissement général de la société, le progrès technique et plus spécifiquement médical qui ont permis aux femmes de faire évoluer leur statut social et politique. Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l’amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd’hui qu’il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d’inverser le mouvement d’égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel pour mener le combat sur d’autres terrains ?

Issue d’une famille de scientifiques, Véra Nikolski est normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Mère de trois filles et ancienne pratiquante d’arts martiaux, elle travaille dans la fonction publique.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/03/25
C'est un livre unique, et qui fera date : un bel essai, profond, intelligent, courageux, agréablement polémique.

La thèse en est la suivante : ce ne sont pas les combat féministes idéologiques et p...
Lire la suite
Grimoar
Publié sur
03/06/25
La question centrale du livre (sauver le féminicène) est légitime : avec la montée des populismes sexistes il y a un vrai risque de recul, que l'on oblige les femmes à devenir des "trad wife" comme aux États-Unis.
Il est notamment quand même dommage que l'auteure :
- conseille d'investir les domaines masculins mais ne l'a pas fait elle-même - alors qu'elle en avait les moyens ;
- ne sache pas qu'aujourd'hui il est relativement facile de se passer de règles menstruelles et de protections hygiéniques - et d'être aussi en forme qu'un homme ;
- ne dise pas que les mères sont les premières à inculquer le sexisme à leurs enfants !
Tout a déjà été écrit... Voici quelques conseils de lecture pour celles et ceux qui veulent réfléchir un peu :
o "Du côté des petites filles", Elena Gianini Belotti, 1973
o "Après-vous messieurs, les femmes et le pouvoir", Maurice T. Maschino, 1996
o "Femmes qui courent avec les loups", Clarissa Pinkola Estes, 2001
o "Rapport sur l’image des femmes dans les médias", Brigitte Gresy, 2008
Lire la suite
lectrice
Publié sur
16/12/24
Loin des luttes des pro et anti néo féministes, du bon sens et du sérieux !!! Merci
Lire la suite
NICOLE P.
Publié sur
04/03/24
Recadre bien les raisons qui ont conduit à un niveau important d’émancipation féminine.
Lire la suite
CHRISTIAN M.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC