Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique7,49 €
Philippe Claudel cite en exergue le si réaliste Thomas Bernhardt : « L’Allemagne a une haleine de gouffre. » Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut interrompre. Un soldat (un déserteur ? un rescapé ?) croit trouver refuge et trouve la fin. Un homme âgé ressasse un passé qui n’en finit pas, et l’on apprend qu’il est le père de Viktor. Qui est Viktor ? Un soldat ou un salaud, ou les deux ? Une fille mal dégrossie, cruelle, maltraite le pensionnaire d’un hospice, mais qui est le plus cruel d’entre eux, puisque l’homme si paisible chantonne à son heure des marches nazies ? Le peintre expressionniste allemand Franz Marc est-il mort à Verdun en 1916 ou au contraire au cours de l’Aktion qui élimina les handicapés physiques et mentaux ? Qu’est-ce que la petite (« die Kleine ») va faire du cadavre carbonisé couché en gisant dans l’usine où elle s’égare et joue ?

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
06/11/21
Super intéressant.....................
Lire la suite
ERIC D.
Publié sur
27/02/21
Très satisfaite, bon état, livre excellent, livraison rapide , je recommande à tous ceux qui aiment
la lecture et les bons écrivains. Allez-y en confiance!
Lire la suite
francoise r.
Publié sur
07/11/20
Un enchaînement de nouvelles courtes qui finit par la fermeture du cercle diabolique. Plusieurs degrés de lecture possible.
Lire la suite
Béren
Publié sur
30/09/20
Le jour de son achat, je l'ai commencé. Dans la soirée, il était lu. Je n'ai pas pu le lâcher de la journée. Toujours de l'aussi bon Claudel. J'ai adoré
Lire la suite
marie-jo
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC