Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique12,99 €
Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique.

Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960.
C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée.
La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/02/22
Bienvenue dans la famille franco- tunisienne de Chadia. Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans cette famille, on ne s'ennuie pas! Il faut dire que treize enfants, cela ne donne pas l'occasion d...
Lire la suite
AmandineAuFildesPlumes
Publié sur
23/09/19
Je n’ai jamais été une afficionada de la BD lui préférant de très loin les romans. Moi qui aime particulièrement suivre des histoires avec des personnages dont on suit la vie sur des chapitres entiers, je n’arrivais pas à me contenter des petites bulles des bd telles que je les connaissais.

Mais j’ai progressivement changé d’avis ces dernières années en découvrant des auteurs qui utilisaient la BD comme un support tout aussi dense et passionnant que s’ils avaient noirci des pages plutôt que dessiner des personnages.
Alors cet après-midi me voilà dans le rayon des BD en train de feuilleter quelques opus quand mon œil fut irrésistiblement attiré par le titre « Famille Nombreuse » de Chadia Chaibi Loueslati.
Etant moi-même issue d’une de ces familles nombreuses maghrébines, je n’ai pu que sourire dès la première page ouverte. Le récit de son enfance est drolatique et en tout point conforme à ce que nombre d’entre nous, jeunes & moins jeunes issus de l’immigration nord africaine, avons vécu. Les HLM où chacun essayait de trouver sa place, la seule salle de bain pour tous, la cuisine comme centre névralgique de la maison où des mets ô combien exotiques sortaient des casseroles de nos mères (apparemment la mloukhia est pour les tunisiens l’équivalent du bouzelouf pour nous autres algériens ;-).
C’est truculent, chaleureux, drôle et en même temps plein d’émotion au point ou on se prend d’amitié pour cette famille à laquelle on aimerait appartenir (enfin sauf les jours de mloukhia hein
Lire la suite
enpochezmoi
Publié sur
01/10/18
Très bonne bd pleine de vie, d'authenticité et d'humour
Lire la suite
ingrid
Publié sur
17/09/18
Ce premier roman est un petit bijou de drôlerie et de finesse. Les dessins sont magnifiques, les dialogues truculents.L'auteur a parfaitement réussi à évoquer une époque, les années 1980, et à relater des moments de son enfance. C'est à la fois drôle et touchant, les dessins sont superbes et les dialogues géniaux! Une pépite!
Lire la suite
Marion K.
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC