Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Faire figure d'étranger

Regards croisés sur la production de l'altérité

Claire Cossée, Emmanuelle Lada, Isabelle Rigoni

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier42,00 €Numérique31,99 €

Cet ouvrage entend combler le vide actuel sur le thème des processus de production des figures de l'étranger, ainsi que sur les multiples manières dont les acteurs composent, décomposent ou se jouent de ces catégorisations, tout autant par l'écriture choisie que par le point de vue adopté : en partant d'histoires individuelles et collectives, par la diversité et la complémentarité des situations qu'il racontera et grâce à son volet comparatif.La problématique de l'intégration, aujourd'hui encore majoritaire - par exemple telle que reprise dans l'un des projets politiques actuels, le contrat d'intégration -, risque toujours d'impliquer une certaine suspicion a priori sur les populations appréhendées selon une « origine » différente. Cette problématique s'attache exclusivement au point de vue majoritaire ou institutionnel de la société dite « d'accueil ». On s'arrête, pour une fois, au côté des personnes, de leurs parcours divers et complexes, des contradictions institutionnelles qui interagissent dans leur vie, des discriminations qu'ils subissent et intègrent, des multiples manières dont ils improvisent ou composent, au fur et à mesure, les modalités selon lesquelles ils se racontent, se désignent, s'identifient.

Voici une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les modalités de production des catégorisations et assignations identitaires. Tandis que l'actualité politique et médiatique va dans le sens d'un renforcement des représentations stéréotypées et simplifiées de la réalité sociale, il s'agit ici de déconstruire les images stigmatisantes et fixistes imposées par les discours dominants. Les pratiques sociales restent encore trop souvent analysées au prisme de l'« immigration » et de l'« intégration », y compris dans la production scientifique, alors même que de plus en plus de faits et d'acteurs sociaux ne se rapportent plus que de façon lointaine à une expérience de migration.

Cet ouvrage part du terrain et des acteurs sociaux. Basé sur des récits restitués par des sociologues, des anthropologues et des historiens, chaque chapitre déroule le fil de parcours de vie, individuels ou familiaux. Les auteurs s'arrêtent ainsi au côté de femmes et d'hommes, de leurs expériences diverses et complexes, des contradictions institutionnelles qui interagissent dans leur vie, des discriminations qu'ils subissent et intègrent, des multiples manières dont ils improvisent ou composent, au fur et à mesure, à différents moments biographiques et dans divers espaces géographiques, des modalités selon lesquelles ils se racontent, se désignent, s'identifient.

Contribution originale à la sociologie générale, ce livre qui témoigne, comme le souligne Maryse Tripier dans sa préface, de la pleine légitimité acquise par les recherches sur les relations interethniques, contribue à défaire des préjugés trop installés et ouvre des perspectives pour les travaux à venir. Riche d'enseignements pour tous ceux qui entendent progresser dans cette voie, il intéressera les étudiants, les professionnels, les acteurs de terrain et tous ceux qui entendent réfléchir en citoyens informés sur l'évolution de la société civile.

Claire Cossée, Emmanuelle Lada et Isabelle Rigoni, sociologues rattachées au laboratoire Genre et Rapports Sociaux (GERS-CNRS), ont conçu et coordonné cet ouvrage.


Mise en conformité et franchissements des catégories. Faire face à la violence des assignations. Préambule. Un prisme en noir et blanc. L'invisibilité des familles multiraciales dans le recensement américain au début du XXe siècle. Familles antillaises de milieu populaire. Un rapport spécifique à l'école de la métropole. L'arrangement des origines. D'un espace à l'autre. Circulation et frontières. Préambule. Traversée de frontières. L'identité combinée d'une jeune fille de France et de Turquie au fil du temps. Drogue, VIH et individuation des femmes gitanes.

A découvrir aussi