Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Étude des communications : approches constructivistes

Alex Mucchielli

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,00 €Numérique27,99 €

En sciences humaines, les méthodes constructivistes ont le vent en poupe (l'auteur préside le congrès international de l'Association pour la Recherche Qualitative, à Montréal, cette année, sur ce thème). Mais étudiants et chercheurs ne font pas toujours clairement la distinction entre ce qui relève de la construction banale et normale d'un objet d'enquête ou de recherche, et une véritable méthode constructiviste répondant à des critères épistémologiques précis. La plupart d'entre eux confondent aussi le "constructionnisme" banal des acteurs sociaux et le "constructivisme scientifique" .
Le  cet ouvrage démontre que l'interprétation scientifique est l'oeuvre d'une "contextualisation" par et à travers des contextes scientifiquement construits pour les besoins des recherches. Les contextes construits peuvent être divers. Ils dépendent de prérequis scientifiques que l'on peut expliciter. Ils construisent des "reflets" de la "réalité" qui ont la caractéristique d'être "utiles" pour résoudre les problèmes posés au départ. Sont ici présentées sept méthodes qui ont fait leurs preuves ainsi que des indications pour construire des méthodes nouvelles adaptées à divers problèmes de recherche.

Le présent ouvrage, qui s'inscrit dans la continuité de Approche par la contextualisation, paru dans la même série et qui montrait que les « communications » prennent sens pour les acteurs lorsqu'ils les replacent dans un « contexte pertinent pour eux ».

Il démontre que l'interprétation scientifique est aussi l'oeuvre d'une « contextualisation » qui s'opère par et à travers des contextes « scientifiquement construits » pour les besoins des recherches.

Les contextes construits peuvent être divers. Ils dépendent de pré-requis scientifiques que l'on peut expliciter. Ils construisent des « reflets » de la « réalité » présentant la caractéristique d'être « utiles » pour résoudre les problèmes posés au départ.

L'ouvrage présente sept méthodes ayant déjà fait leurs preuves et donne des indications pour construire des méthodes adaptées à divers problèmes de recherche.

Alex MUCCHIELLI, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.

Claire NOY, maître de conférences à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, est spécialiste des lectures communicationnelles des phénomènes contemporains liés aux technologies info-com. Ses travaux portent sur les « technologies de l'intelligence » et leur approche par les processus de la communication.


Du constructionnisme naturel des acteurs sociaux à l'étude constructiviste des phénomènes. Introduction. Constructionnisme et constructivisme. Le constructionnisme naturel des acteurs sociaux. Les principes du constructivisme scientifique. Les exigences du constructivisme scientifique pour l'étude des communications. Des méthodes constructivistes pour l'étude des communications. La méthode de la contextualisation « actionniste ». La méthode de la contextualisation situationnelle panoramique. Méthode de la contextualisation situationnelle dynamique. Méthode de la contextualisation par les communications concomitantes. La contextualisation métaphorique iconique culturelle. La méthode de la contextualisation systémique des communications. La méthode de contextualisation par les champs de l'expérience et de l'inter-action.

Du même auteur

Vous aimerez aussi