Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
Dans un essai puissant, aussi sensible qu'accessible, la philosophe s'attaque à la question majeure de notre place dans la société, de nos liens et de nos désirs.

Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage. On a le sentiment de ne pas « être à sa place ». Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ?

C. M.

Cet ouvrage interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Et si, comme nous le suggère Claire Marin, le propre d'une place était de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer ?

La philosophe circonscrit brillamment un concept multiple et éternel. Télérama.

Un essai remarquable, un voyage intime, philosophique et littéraire. Libération.

Une réflexion pénétrante. Le Monde.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/06/25
Être à sa place. Est-ce seulement toujours une bonne idée ? Comment être sûr que notre place, celle que nous pensons être la nôtre, est véritablement faite pour nous, à notre mesure, et surtout à notr...
Lire la suite
LPV
Publié sur
20/04/25
Qu'est ce que signifie « être à sa place »? Dans son essai philosophique, partie d'une trilogie il me semble, Claire Marin offre une réflexion en spirale sur cette notion.

Il n'y a pas vraiment de s...
Lire la suite
eva_illuminee
Publié sur
27/02/25
J'aime beaucoup la plume de Claire Marin, mais là, j'avoue qu'elle m'a un peu perdue...

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à une réflexion "construite" ici, mais plutôt un inventaire des d...
Lire la suite
Gaphanie
Publié sur
23/02/25
Être à sa place dans sa famille, dans son travail, dans la société, dans le temps, dans l'espace, dans son corps, chez soi, dehors. Place prise, volée, enjointe, cherchée, trouvée, déplacée. Une ou pl...
Lire la suite
valdeguy
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC