Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,20 €Numérique6,49 €
Rome 1960. C'est dans le décor de la Dolce Vita que Tina White, beauté américaine au casque de cheveux blonds, ensorcelle les hommes. Le reporter Jacques Carrère l'aime follement à travers les nuits d'été. Mais connaît-il le vrai visage de la femme qui le hante ? Actrice de Cinecitta ou masque tragique ? Pionnière de la drogue ? Tina, reine des énigmes, disparaît aussi vite qu'elle était entrée dans sa vie. New York, 1966. Tina, muse sous amphétamines, est devenue l'une des égéries d'Andy Warhol, le sphinx argenté de la Factory, le minotaure dans sa caverne. Elle agit en somnambule, possédée par le démon des années pop. Faut-il la fuir ou se damner avec elle dans le tumulte d'un impossible amour ? Doit-il céder à la passion de Kate, intellectuelle engagée ? Pourquoi ces deux femmes se ressemblent-elles tant ? Soeurs ou sosies ? Vietnam, 1967. Kate entraîne Jacques dans la guerre, au coeur de la jungle et des ténèbres, qu'ils franchissent ensemble telle une dernière épreuve sacrificielle. Pendant les années soixante, les hippies voulaient le bonheur tout de suite. Ce fut Apocalypse now et la pluie de napalm. Ecrit avec une puissance incomparable, Etrangers dans la nuit est la fresque de ce dernier âge lyrique, comme un adieu à l'innocence. Une femme aux deux visages nous guide et nous perd de l'autre côté du miroir : la frénésie de la guerre, l'enfer des drogues, l'utopie colorée des sixties. Marc Lambron est l'auteur, entre autres, de L'oeil du silence (Prix Femina 1993) et chez Grasset de 1941.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/11/01
Ce livre aurait vraiment dû gagner le prix Goncourt. Je suis resté nostalgique des années 60 et ce livre fait revivre des personnages qui ont marqué cette période. Ce livre est adapté à tous les lecteurs aussi bien débutants que confirmés.J'aimerais remercier Marc Lambron pour son superbe livre.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
01/10/01
Marc Lambron est resté un nostalgique des années 60 et fait revivre sous sa plume quelques personnages qui ont marqué cette époque : Andy Warhol, Nico, Roger Vadim, Brigitte Bardot, etc. Le roman traverse différents lieux (l'Europe, les Etats-Unis, le Vietnam) et différentes époques pour évoquer une femme pleine de mystères. En la cherchant, en cherchant à la comprendre, le narrateur tombe sur une autre femme... Ce roman oscille entre réalité et irréalité, entre vérité historique et fiction, entre joie de vivre et désespoir. Outre la qualité du récit, ce roman est un excellent témoignage sur une époque folle comme ont pu l'être les années 30 et les années 70.
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC