Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Ethnographie de la France

Histoire et enjeux contemporains des approches du patrimoine ethnologique

Michel Valière

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,00 €Numérique18,99 €

Cette présentation des tenants et aboutissants du travail ethnographique en France s'appuie sur l'expérience de l'auteur, homme de terrain qui a joué un rôle actif dans le domaine des cultures orales. Le livre, après les rappels historiques qui s'imposent sur les débuts et les grands moments de l'ethnographie française, présente les grands champs d'étude (littérature orale, musiques populaires, architecture ruale, rituels, etc.) avant de décrire les usages sociaux de l'ethnologie en France, sous ses apsects institutionnels (écomusées, missions ethnologiques, ...)et dynamiques (développement local, ...)

La mondialisation et l'assomption du global encouragent, par compensation, l'attention au local et la défense des « petites » identités ; en France même, l'attention au « patrimoine ethnologique » est plus vive que jamais. Cette attention mérite d'être interrogée en tant que telle. Elle s'inscrit dans le fil des démarches successives qui ont contribué à l'émergence d'une véritable anthropologie de la France. Sous quels auspices celle-ci s'est-elle construite ? Comment les regards ont-ils évolué ?Le présent ouvrage retrace ce long parcours. Au temps de la «  découverte  » de l'Europe par les voyageurs succède celui de l'enregistrement de la «  tradition populaire  », et de la constitution, de ce fait, d'un véritable trésor national. Puis, peu à peu, l'ethnographie de la France, longtemps simple discipline de «  cueillette  », ouvre la voie à une ethnologie plus proche de celle pratiquée sur les sociétés exotiques, et souvent remarquable. Jusqu'à ce trait marquant des approches contemporaines, qui est d'apparaître comme des moyens d'intervention territoriale autant que de compréhension et d'être inséparables de leur usage social.Ce livre s'adresse aux étudiants des premier et second cycles en sciences humaines et sociales comme aux candidats aux concours des métiers des archives, des bibliothèques et des musées ; au-delà, il retiendra l'attention de tous ceux qui souhaitent conjuguer passion du patrimoine, vision critique et mesure des enjeux.MICHEL VALIÈRE, successivement ethnologue à la Région et à la DRAC de Poitou-Charentes, chargé de mission au Musée national des arts et traditions populaires à Paris, puis maître de conférences associé, est aujourd'hui membre du LARESCO-ICOTEM à l'université de Poitiers. Ses travaux et publications portent, essentiellement, sur les oeuvres orales et les récits de vie.
Des sources pour l'ethnologie de la France : rappels historiques. L'inventaire ethnographique d'une «  France sauvage ». Collectes et collecteurs. Du folklore à l'ethnographie. Le patrimoine linguistique de la France. Thématiques.Terrains. Les usages sociaux de l'ethnologie de la France. Une dynamique du Patrimoine. Recompositions identiaires : « Une France de Pays ».