Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique9,49 €
Eté est le quatrième et dernier volume des "quatre saisons" d'Ali Smith.
Sacha Greenlaw, 16 ans, et son petit-frère Robert habitent à Brighton avec leur mère. La jeune lycéenne est très engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, contrairement à son cadet qui s’est muré dans un discours provocateur et exagérément conservateur – rappelant les sorties tonitruantes de Boris Johnson. Alors que la tension est à son comble après une mauvaise blague du jeune frère, débarquent Charlotte (dont Robert tombe immédiatement amoureux) et son acolyte Arthur. Tous deux sont en route pour rencontrer Daniel Gluck, 104 ans, ami de la défunte mère d’«  Art  » et ayant été emprisonné pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de ses origines allemandes. Mais le Royaume-Uni est-il une terre plus accueillante aujourd’hui  ?
Rien n’est moins sûr, selon Sacha. Cette dernière a entamé une correspondance avec Hero, un sans-papiers enfermé depuis bientôt trois ans. Elle lui envoie des mots de soutien, parle de ses combats pour la planète, mais aussi des martinets qui reviennent chaque été sur les côtes britanniques. Alors que le Covid sévit et que les différents confinements ont éreinté la population, le virus pourrait amener les autorités à alléger la population carcérale. Et si un vent de liberté s’apprêtait à souffler sur un pays qui n’a cessé de s’isoler ces dernières années  ?
Au carrefour de l’histoire et des débats qui secouent aujourd’hui le Royaume-Uni, Été est un roman multigénérationnel sur l’amour, le temps et les choix politiques d’une démocratie occidentale. Ali Smith compose ici un magnifique hymne à l’hospitalité.

Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/10/23
Je ne suis pas une admiratrice de la première heure d'Ali Smith ; je l'ai découverte avec Printemps et je n'ai pas encore lu Automne et Hiver, qui sont pourtant dans ma PAL.
Mais Printemps m'avait sé...
Lire la suite
GoodBooksGoodFriends
Publié sur
01/09/23
Le récit s'ouvre en plein hiver, avec le constat de l'indifférence du monde. Nous sommes chez Grace, elle discute avec sa fille Sacha sur l'importance du pardon. Le fils, Robert, un garçon intelligen...
Lire la suite
jostein
Publié sur
28/05/23

Comme la pièce de Shakespeare que Grace a joué tout un été  il y a trente ans et dont elle conserve un souvenir ébloui, le roman d'Ali Smith commence en hiver. Paradoxe qui s'explique par la relatio...
Lire la suite
cathulu
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO