Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique8,49 €
Alors que Maxime et Chiara ont décidé de divorcer, ils se retrouvent en voyage à New-York tous les deux - cadeau surprise de leurs proches pour leur quinze de mariage. Personne n'est au courant de leur séparation. Au gré de leur périple, tandis qu'ils essayent de comprendre comment ils en sont arrivés là, ils se remémorent les événements marquants de leur relation.  Car ceci est une histoire de  divorce, mais surtout une histoire d'amour.
Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre.
Un soir, alors qu’ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d’une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n’arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s’il y a de l’orage dans l’air, ceci est aussi une histoire d’amour.
 
Sophie Rouvier est écrivaine et scénariste. Et puis la foudre, son huitième roman, paraît simultanément avec Comme une éclipse, publié au Livre de Poche.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/07/23
Sophie Rouvier nous plonge dans un roman intimiste avec sobriété et délicatesse. Ce récit est l’histoire d’une vie de couple qui prend fin mais pas celui d’une vie de famille. C’est l’heure du bilan de crever l’abcès ! L’auteure nous décrit avec justesse et pudeur les sentiments et les non-dits.
Entre amertume, trahison, la famille et les amis vous allez servis ! Sophie nous livre un panel de personnages aussi attachants que détestables. J’ai aimé cette touche d’humour avec la belle-mère. Des situations cocasses et jubilatoires.
Avec beaucoup de tendresse, on se remémore leur rencontre, des souvenirs et au fil de l’histoire, le lecteur ressent de jolies émotions. On s’identifie aux protagonistes, on analyse, on se questionne…
D’une plume fluide, incisive et juste, on défile les pages et on se laisse captiver.
J’ai passé un excellent moment de lecture.
C’est un roman doux, délicat, empli de tendresse et d’amour que je vous recommande.
Lire la suite
Julie R.
Publié sur
10/04/23
Les voyages, la pluie, les rencontres,
Et puis la foudre.

Le coup de foudre, l’amour attrapé en plein vol,
les années passent, le foyer se construit,
les enfants, le chien, la douceur,
Et puis la foudre.

Relation parfaite, idéale aux yeux des autres
et pourtant les intempéries
les remous, les obstacles
desquels il faut apprendre à se relever
ensemble,
Et puis la foudre.

On pense l’avoir fait, s’être relevés,
avoir surmonté les peines,
les déceptions
les trahisons.
On pense l’amour assez fort
mais parfois, l’amour se termine,
Et puis la foudre.

J’ai eu l’impression d’avoir quarante ans, le temps d’un roman, et pour moi qui ai si peur du temps qui passe, ça ne m’a pas semblé si terrible, au travers des mots de l’autrice.

J’ai aimé le voyage,
j’ai aimé grandir,
même si c’est parfois difficile,
encore.

J’ai pris tellement de plaisir à découvrir ce roman, le récit d’une vie de couple qui prend fin, mais celui d’une vie de famille qui ne s’achève pas là pour autant.

J’ai lu
les erreurs, de chacun
les pardons, qu’on aimerait accorder
et puis ceux qui ne viennent pas.

J’ai lu la vie
aussi simplement que cela
et dans les difficultés
je l’ai trouvée belle
la vie.

Parfois je lis,
et elle me fait moins peur,
la vie.

Et puis la foudre, aussi.

Merci pour cela, Sophie.
Lire la suite
Pauline Bilisari
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC