Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Et nos pleurs seront des chants

Alain Vircondelet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
Alain Vircondelet avait 15 quand il a dû faire en sens inverse le voyage entrepris jadis par ses ancêtres, qui furent parmi les premiers colons à poser le pied sur le sol algérien. Ce qui restera toujours pour lui un exil se dévoile dans ce «  roman slam  » autobiographique où se mêlent et s’affrontent poésie et tragédie, impressions d’alors et regard d’aujourd’hui.
C’est l’histoire d’une guerre mais ce pourrait être celle de toutes les guerres, avec ses vainqueurs, ses vaincus et ses victimes. Jetés à la mer en 1962, rejetés en France, les Français d’Algérie seront toujours orphelins des deux rives, jadis ennemies.
À 15 ans, l’auteur fait en sens inverse le voyage entrepris jadis par ses ancêtres, «premiers hommes » d’une terre «habitée par les dieux ». Des décennies après, il s’en souvient dans ce roman où se mêlent et s’affrontent angoisses et émerveillements, colères et silences…
Si l’adolescent a fait sienne la mythologie coloniale, l’adulte n’est pas dupe des stratégies politiques dont les siens ont fait les frais. Mais les deux s’accordent pour chanter les paysages de l’enfance et déplorer le rêve brisé d’un Royaume fraternel.
La tourmente de la grande histoire racontée à hauteur d’homme et au risque de la subjectivité – ou l’exacte définition de la littérature.

Écrivain, biographe (notamment de Camus, de Duras et de Saint Exupéry), enseignant-chercheur, Alain Vircondelet est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier. Jamais il n’était allé aussi loin dans l’aveu de son «algérianité » et dans la reconnaissance de sa double identité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/04/24
Alain Vircondelet a écrit énormément, parmi sa centaine de livres, une majorité de biographies, sur Marguerite Duras, Rimbaud, Saint-Exupéry, Camus, tous des exilés... on trouve aussi des ouvrages sur...
Lire la suite
EnibasEmolas
Publié sur
07/04/24
En un mot : superbe. Cette écriture, le ton, les mots. Et surtout cette émotion à toutes les pages, toutes les phrases : c'est puissant, exceptionnel. Sous forme d'énumération, presque de liste, notre...
Lire la suite
Didjmix
Publié sur
03/01/25
Écrit comme un poème .. il
Faut le dire car je me
Suis laissée surprendre .. belle écriture et toujours l’Algerie .. et Alger la blanche qui reste la ville de l’enfance quittée en 1962
Lire la suite
Christiane D.
Publié sur
31/03/24
tres bien ecrit - superbe à lire
Lire la suite
Ghislaine D.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC