Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Nouveauté
18 avis

Et moi je me contentais de t'aimer

Rosella Postorino

Acheter au format
Papier9,70 €
Siège de Sarajevo, 1992. Au cœur de la guerre des Balkans commence l'exode d'enfants orphelins chassés de leur pays et envoyés en Italie. 
Sarajevo, printemps 1992. Omar a dix ans et passe ses journées à la fenêtre en espérant que sa mère revienne. Seule Nada, avec ses beaux yeux bleus, parvient à l’apaiser en lui tenant la main. Elle a un frère, Ivo, assez âgé pour être mobilisé. Pour les éloigner de la guerre, un matin de juillet, un bus humanitaire les emmène en Italie. Si la mère d’Omar est toujours vivante, comment fera-t-elle pour le retrouver ? Et si Ivo mourait au combat ? Sur la route de l’exil, Nada rencontre Danilo, qui lui fait une promesse. Arrivés en terre étrangère, entre instituts et familles d’accueil, chacun, sans le savoir, rompt un peu plus le lien avec sa naissance en ouvrant une nouvelle page. Car le prix à payer pour la paix retrouvée est la perte irréversible de l’amour originel. Sauf à se jurer fidélité en tissant un lien qui sera leur salut.

Avec un remarquable souffre romanesque, Rosella Postorino fait littérature de ces destinées renversantes inspirées par les témoignages qu’elle a recueillis auprès d’enfants ayant traversé cet exil. Hubert Artus, Lire magazine.

Traduit de l’italien par Romane Lafore.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/04/25
Rosella Postorino aborde l'histoire d'enfants avec en toile de fonds cette terrible guerre de Sarajevo. Des enfants livrés à eux-mêmes qui seront déplacés vers l'Italie pour les protéger leur dit-on.
...
Lire la suite
Elodie41
Publié sur
04/09/24
Amis du livre, bonjour.
Très beau roman qui se déroule de 1992 à nos jours, suivant la vie déchirée d'enfants arrachés à la guerre de l'ex Yougoslavie.
Vision séparée de chacun des enfants, devenus ad...
Lire la suite
lemic
Publié sur
13/04/24
Rosella POSTORINO. Et moi, je me contentais de t'aimer.



Un roman qui nous retrace la guerre en Bosnie, guerre fratricide, au cours des années 1990. Il y a un peu plus de trente ans. Mais...
Lire la suite
lulu8723
Publié sur
21/03/24
Sarajevo 1992. Pour les éloigner de la guerre, un bus humanitaire emmène des enfants le plus souvent orphelins, en Italie. Entre instituts et familles d'accueil, chacun rompt petit à petit le lien ave...
Lire la suite
MARTINE300645
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO