Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Et les blancs sont partis...

Reportage au coeur de la fracture ethnique

Arthur Frayer-Laleix

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Reportages au coeur de la fracture ethnique, qui montrent que, malgré le  tabou dans l'espace public, la France est aujourd'hui multiculturelle.
« Et les Blancs sont partis. »

Ces mots sont ceux de beaucoup de gens croisés en reportage. Des mots entendus dans la bouche de Marocains, d’Algériens, d’Ivoiriens, de Maliens, de Sénégalais... qui s’en désolent et le déplorent le plus souvent. Du « départ des Blancs », ils sont les premières victimes.

Fruit de dix années d’enquêtes dans les cités, ce livre analyse la « ghettoïsation ethnique » à l’œuvre dans la société française. Si l’expression est imprononçable dans notre République, elle est pourtant une réalité pour qui prend la peine d’aller et de revenir dans les quartiers les plus pauvres du pays.

Arthur Frayer-Laleix plonge avec cet ouvrage au cœur de la fracture ethnique française : il raconte notamment les services publics ségrégués, les discriminations à la couleur de peau, l’absence d’élus de la diversité à la tête de nos grandes villes et la surreprésentation des hommes issus de l'immigration dans nos prisons.

  Arthur Frayer-Laleix, 38 ans, est reporter indépendant. Il collabore avec la revue Zadig, Le Monde, Les Échos et le site d’information StreetPress. Depuis son immersion en prison pour laquelle il s’est fait engager comme surveillant (Dans la peau d’un maton, Fayard, 2011), il travaille sur les banlieues françaises.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/11/21
Un livre intéressant qui se lit en quelques heures. L'auteur partage des témoignages variés et prenants mais offre également des pistes de réflections en proposant d'autres ouvrages d'opinion varié. ...
Lire la suite
raniomu
Publié sur
25/09/22
Un reportage saisissant qui nous expose les épisodes ayant mené à la ségrégation à la française. D'ailleurs, ce dernier point est abordé, précisant toute la sournoiserie avec laquelle cette ethnicisation est mise en oeuvre.
Lire la suite
Salim Y.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC