Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Et le souvenir que je garde au coeur

Jean-Pierre Darroussin

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique5,99 €

Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin.
D’une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d’un monde de bras fort et fier, d’une terre lointaine où l’on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu’elles n’étaient pas occupées aux champs de patates ou à l’usine, l’étaient aux champs de bataille.
L’acteur retourne à l’aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l’on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté.
Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d’anecdotes truculentes, le souvenir d’une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l’amour et de l’amitié.
Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d’une gauche militante et obstinée, continuent de l’habiter et de l’animer.
Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/03/22
Darroussin nous livre son autobiographie. On y découvre un homme de gauche, profondément attaché à ses amis et sa famille.



Ça se laisse lire mais dans le même genre, j'avais préféré "Mémé"... Bien...
Lire la suite
VirginieDoucet
Publié sur
12/04/19
J'aime l'acteur Darroussin, surtout depuis qu'il est devenu l'un des piliers de la troupe de l'engagé, Robert Guédiguian, grâce à Ariane Ascaride, rencontrée au Conservatoire :)



Son récit de vie e...
Lire la suite
Harioutz
Publié sur
17/02/19
Et le souvenir que je garde au coeur est le récit autobiographique de l'enfance qu'a connu Jean-Pierre Darroussin. L'auteur livre ses souvenirs en décrivant avec une réelle tendresse l'amour qu'il por...
Lire la suite
Jeanmarc30
Publié sur
02/04/18
Livre qui ressemble bien au comédien Jean-Pierre Darroussin...

Simple et authentique... sans fioriture...

Un bel hommage à son père...

À lire si on aime Darroussin bien sûr ou non...

Lecture rafra...
Lire la suite
Garancelle
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC