Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €

Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair.
Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde.
Sous l’influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, en 1937, « de mettre à jour (ses) idées en commençant un grand livre, La Psyché », ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d’une théorie des émotions.
Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d’apprentis-philosophes au lycée ou en faculté. On y trouve l’un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande – et tout particulièrement la pensée de Husserl – qui devait profondément rénover les conceptions puis l’enseignement de la philosophie.
A partir d’une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l’émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un « mode d’existence de la conscience ». Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l’unité et la cohérence des comportements humains à partir d’un exemple privilégié. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée sartrienne.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/05/20
C'est une des premières études de Sartre mais elle est citée par Merleau-Ponty dans sa Phénoménologie de la perception. On y sent l'influence de Heidegger et de Husserl.



Les psychologues ont tort ...
Lire la suite
Enroute
Publié sur
11/09/17
Envoie rapide de la commande. Livre bien protégé...
Lire la suite
Stéphane M.
Publié sur
17/10/16
Date de Livraison respectée
Emballage impeccable
Lire la suite
Martine M.
Publié sur
18/11/04
Premier texte philosophique de Sartre. Les émotions comme symptômes de mon rapport au monde. Lorsque je ne peux pas modifier mon environnement, je modifie mon rapport à cet environnement, jusqu'à l'extrême qui est l'évanouissement... ou bien la mauvaise foi des salauds sartriens. Lisez Baudelaire, Les Mots et Les Situations !Pour les gros lecteurs, je conseille absolument L'Idiot de la Famille.
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC