Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Espaces de vie

Aspects de la relation homme-environnement

Gabriel Moser, Karine Weiss

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier42,00 €Numérique31,99 €

Liée au développement de la psychologie environnementale, la mise en évidence de la complexité des relations homme-environnement, liée d'une part aux activités individuelles, aussi bien cognitives que comportementales, et d'autre part au concept d'environnement, intégrant caractéristiques physiques et sociales, a suscité une réflexion non seulement théorique mais aussi méthodologique. La psychologie environnementale fait aujourd'hui aussi bien appel aux méthodes d'enquête classiques qu'à des méthodes plus spécifiques issues de l'interdisciplinarité du champ d'investigation dans lequel se situent ses interventions.

Cet ouvrage rend compte de cette richesse, des connections avec les autres champs disciplinaires et de l'originalité des interventions proposées par les psychologues environnementaux. Celles-ci sont le reflet des efforts mis en oeuvre par les praticiens et chercheurs pour répondre le plus exactement possible à des demandes complexes et variées.

Conformément aux ambitions dela collection "Sociétales", cet ouvrage rend compte des apports pratiques et de l'inscription dans le concret social d'une discipline dont l'obet, la relation à l'environnement, est par ailleurs au coeur des interrogations de l'homme contemporain.

L'habitat, l'entreprise, le quartier, la ville ou le village sont autant d'environnements porteurs de significations. Ce ne sont ni des espaces neutres et exempts de valeurs, ni de simples décors au sein desquels l'individu évolue.Notre vision du monde et de l'homme s'exprime en effet dans la manière dont nous façonnons nos espaces de vie, et ces espaces de vie nous signifient en retour qui nous sommes, ce que nous devons faire et ne pas faire. Au-delà de ses effets directs sur l'individu (bruit, densité, etc.), l'environnement est vecteur de sens et d'identité.
D'où l'intérêt de prendre en considération les manières de voir, sentir et ressentir, penser et imaginer, explorer et pratiquer son environnement : la psychologie environnementale fournit ici des instruments d'analyse, donne des clés pour comprendre les perceptions, les attitudes et les comportements des individus dans leur contexte de vie, et, partant de là, peut proposer des modalités d'intervention pour améliorer notre qualité de vie au quotidien.
Exemplaire d'une telle démarche, cet ouvrage répond aux besoins des étudiants en psychologie environnementale, géographie humaine, écologie, architecture, urbanisme et sociologie urbaine, et, de manière générale, de tous ceux qui sont amenés à intervenir sur l'habitat, le milieu urbain ou l'environnement. Il offre un témoignage particulièrement convaincant de la capacité des sciences humaines et sociales à nourrir la réflexion et à guider l'action.

Gabriel MOSER
est professeur de Psychologie environnementale à l'université René Descartes - Paris V. Il y dirige le Laboratoire de psychologie environnementale (CNRS).
Karine WEISS est maître de conférences à l'université de Bourgogne, Dijon, et chercheur associé au Laboratoire de psychologie environnementale.