Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Ce n'est ni une apologie du tabac ni un traité hygiéniste, mais un hommage, teinté d'humour et de mélancolie, adressé à cette espèce en voie de disparition qu'incarnent les fumeurs.

Peut-on s’arrêter de fumer sans oublier le fumeur qu’on a été ?
Dans ce livre à mi-chemin entre l’essai et le récit, Nathan Devers raconte sa vie à la lumière de la relation qu’il a entretenue, pendant plus de dix ans, avec le tabac. Il revient sur des expériences qu’ont sans doute partagées la plupart des fumeurs : la première cigarette, l’apparition de la dépendance, ses effets bénéfiques et néfastes, l’incapacité de faire quoi que ce soit sans « en allumer une », les vaines tentatives de sevrage - et puis l’invention d’une méthode, résolument personnelle, pour en finir avec cette addiction. 
Parallèlement à cette confession, Nathan Devers développe une réflexion sur l’histoire de la cigarette et son imaginaire. Qu’est-ce qui distingue le fumeur mondain du fumeur invétéré ? Comment expliquer que les écrivains, si loquaces lorsqu’il s’agit de parler des drogues ou de l’alcool, aient accordé si peu de place à la cigarette ? Existe-t-il pour autant un espace fumeur de la littérature ? C’est un tel espace que l’auteur s’emploie à construire, en faisant dialoguer quelques fumeurs mythiques, de Michel Houellebecq à Pierre Louÿs en passant par Italo Svevo, Roland Barthes et un certain Maurice de Fleury…
A l’heure où la cigarette fait l’objet d’une quasi-prohibition, ce livre n’est ni une apologie du tabac ni un traité hygiéniste, mais un hommage, teinté d’humour et de mélancolie, adressé à cette espèce en voie de disparition qu’incarnent les fumeurs.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/12/22
PARTIR EN FUMÉE

Peut on arrêter de fumer sans oublier le fumeur qu'on a été? Vous avez 4 heures

Plus sérieusement c'est la question que s'est posée l'auteur dans son livre. À travers ses années p...
Lire la suite
POLO5656
Publié sur
07/07/21
and #128218; ESPACE FUMEUR Nathan Devers



and #128214; À 12 ans, Nathan allume sa première cigarette et sait dès le début que ce sera une longue histoire entre eux deux.

Son professeur, qui le voit à cet...
Lire la suite
clairementlivre
Publié sur
02/06/21
Bonsoir,

Merci beaucoup à Nathan Devers de m'avoir permis de découvrir son « Espace fumeur » chez Editions Grasset et Fasquelle. Au travers de son histoire personnelle avec la cigarette, l'auteur nou...
Lire la suite
Cathy_lit
Publié sur
01/06/21
L'auteur nous raconte son rapport à la cigarette. Livre intéressant pour tous ceux qui fument, ont fumé ou connaissent des personnes qui fument.
Je me suis retrouvée dans pas mal de situations : tout...
Lire la suite
Ophelien
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO