Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Entre littérature et cinéma

Les affinités électives

Jean Cléder

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier27,90 €Numérique18,99 €
Cette étude inédite de la diversité des échanges entre littérature et cinéma analyse la question à travers le prisme d’oppositions : picturalité / narrativité ; texte / image ; virtuel / actuel ; adaptation / novellisation, etc. A leurs intersections  se définit un territoire spécifique entre les deux arts sur lequel  se reformulent les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire. Il s’agit ainsi d’étudier leurs rapports : rendre l’œuvre à sa vie en essayant de comprendre la littérature à travers ses extensions cinématographiques et inversement.
Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges. 
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature. 
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire. 
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts. 

Jean Cléder est maître de conférences en littérature comparée (Université Rennes 2). Il a publié de nombreux articles sur les relations entre littérature et cinéma, et des ouvrages collectifs consacrés à Marcel Proust, Marguerite Duras, Éric Rohmer, Patrice Chéreau, Benoit Jacquot.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi