Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,20 €
Dans un village isolé, le narrateur croise un homme mystérieux qui va lui raconter son histoire : celle d'un triangle amoureux à l'issue tragique.

« Le soleil du matin illuminait les alluvions qui flottaient sur le bord. Je bâillai, à répétition. Les yeux rivés sur des chapelets de nénuphars qui se tenaient comme les îlots d’un archipel. Y a pas plus grégaires que les nénuphars, comme espèce… Plus collés que des taulards dans une cellule », venait de jeter Lazare, seule phrase en une heure de temps. Phrase à laquelle on pouvait ajouter quelques indications, plus ou moins pertinentes, sur la profondeur de l’eau à tel ou tel endroit… Il y eut un volettement, lointain, les caquètements d’une poule d’eau, avant le retour de l’impérieux silence du matin. Lazare écarta la barque de la rive où des entrelacs de branches tombaient dans l’eau, et où, à travers la surface, on apercevait des algues qui menaçaient de s’enrouler dans l’hélice.

— Bon, alors, Lazare, cette histoire ? demandai-je, pour la troisième fois. »

Un premier roman au talent éclatant. Claire Julliard, L’Obs.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/01/25
Un jeune homme convoie un bateau avec son père, sur le chemin de la Bourgogne, ils s'arrêtent quelques jours dans un village du Doubs pour une petite réparation. Le narrateur dont on ignore le nom est...
Lire la suite
Pat0212
Publié sur
21/08/24
Ayant lu 'Refuge au crépuscule' précédemment, je trouve que ce premier roman, 'Entre la source et l'estuaire', est lumineux, bien que différent dans son récit. Cependant, un fil conducteur relie les d...
Lire la suite
MathieuMareuil
Publié sur
02/08/24
Dans ce roman l'auteur recueille la confession de Lazare, un homme défiguré qui, jadis, vécut une histoire passionnelle avec une femme mariée sous le regard complaisant du mari.
L'histoire de ce viei...
Lire la suite
RochelleGabe
Publié sur
29/07/24
Dans la veine des romans noirs de Georges Simenon.
Ou dans l'esprit des personnages et de l'ambiance rurale de ceux de Franck Bouysse, ce qui n'est pas incompatible.
La rivière coule, un homme la ...
Lire la suite
PdGvins
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO