Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

ENTERREMENT DE VIE DE GARCON

Christian Authier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique4,49 €
En septembre 1984, le narrateur effectue sa rentrée au lycée Toulouse-Lautrec. Il fait la connaissance d’Éric, jeune homme singulier dont la scolarité est perturbée par une grave maladie. Durant sept années, liés par une amitié inébranlable, ils partagent tout : les heures gaspillées dans des cafés ou des fêtes improbables, une forte passion pour le cinéma dans lequel ils puisent modèles et espérances, mais aussi les admissions d’Éric à l’hôpital dont la santé décline. Un septennat mouvementé qui voit défiler contre le Front national ou la loi Devaquet la génération Mitterrand, fleurir les radios de libre antenne et résonner les chansons de The Cure ou de Nougaro. La disparition d’Éric marque la fin de cette époque tout à la fois insouciante et amère. Vingt ans plus tard, le narrateur s’aperçoit qu’il n’en a pas fait le deuil. Telle une cicatrice, elle hante sa mémoire, pèse sur chacune de ses histoires d’amour et d’amitié. À travers l’évocation de sa jeunesse toulousaine, il se réconcilie avec lui-même, avec l’homme qu’il fut et qu’il est devenu.      

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/02/16
Une superbe découverte ! Un auteur à l'écriture superbe, un livre nostalgique qui raconte le deuil d'un ami sur toile de fond des années 80 (avec l'intérêt supplémentaire, pour moi, d'avoir été en cla...
Lire la suite
MarieTempleton
Publié sur
10/12/12
L'auteur nous promène dans sa ville, Toulouse et nous fait partager ses souvenirs. Une grande qualité d'écri-ture pour ce premier roman.
Lire la suite
VivianeB
Publié sur
04/12/11
Zoom sur sept des jeunes années de l'auteur, au lycée puis à la fac, en hommage à son ami d'alors, Eric. La ville de Toulouse dans les années 80, la génération Mitterrand avec son lot d'ouverture cult...
Lire la suite
Ziliz
Publié sur
12/03/10
Enterrement de vie de garçon. Non pas la fête entre amis où l'on s‘amuse et où l'on on arrose la fin de célibat du futur marié.



Ici, le marié épouse la mort laissant à son meilleur ami tous les ...
Lire la suite
claraetlesmots
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO