Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans

Avec la méthode GACS

Mehdi Liratni, Catherine Blanchet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier31,00 €Numérique23,99 €
Enfin des protocoles pour aborder les habiletés sociales  de l'enfant à l'adulte  ayant un très petit niveau de développement.
Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s’améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doiton prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/11/21
Encore en cours de lecture, pas terminé, ne peux donner mon avis
Lire la suite
Laureline V.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC