Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,60 €

En bengali, le mot « enfance » signifie d'emblée « enfance d'un garçon ». Tout un symbole, dont on comprendra la portée en se plongeant dans ce livre où l'auteur de Lajja fait revivre ses premières années. Des parents mariés par leur famille... et désunis. Un père despotique au foyer, passant le plus de temps possible auprès de sa maîtresse. Une mère, fille d'imam, réfugiée dans une dévotion religieuse austère... En un sens, c'est un tableau ethnologique de la famille traditionnelle bengalie que nous propose Taslima Nasreen. Un tableau auquel le regard de l'écrivain - et de la petite fille - apporte vie et chaleur. Dans un pays déchiré par la guerre civile, nous voyons naître et s'affirmer un caractère rebelle, auquel le père apportera une aide paradoxale en imposant à ses enfants, y compris aux filles, de faire des études. On sent ici comme une gourmandise de l'auteur à rappeler son enfance, à en retrouver les saveurs, le langage vif et leste. Avec ce livre, le premier écrit en exil, Taslima Nasreen prouve avec force qu'elle est un véritable écrivain.

Avis des lecteurs
Publié sur
08/11/22
Dans ce récit Taslima Nasreen nous raconte son enfance entre la fin des années 60 et le début des années 70. Avant et après la guerre d'indépendance du Bangladesh en 1971 jusqu'en 1975, au moment de l...
Lire la suite
nanouche
Publié sur
02/05/20
J ai dévoré cette peinture de la société traditionnelle
Lire la suite
Tatiana Z.
Publié sur
21/04/10
Un livre très touchant et poignant. Talisma décrit son enfance douloureuse au quotidien dans cette région du Bengale en Inde rendue encore plus difficile parce quelle est une fille. Partagée entre des parents déchirés entre un père très autoritaire issu dun milieu paysan devenu médecin qui éduque ses enfants dune manière très stricte voire violente afin que ses enfants filles et garçons réussissent dans leurs études et une mère inculte, lunatique, violente, agressive et attachante fascinée et envoutée par lIslam. Dans la difficulté quotidienne Talisma est une femme très courageuse, combattante qui doit faire face aux contradictions de ses parents subissant des violences verbales et physiques insupportables. Passion, violence, jalousie, pauvreté, perversité, religion, solidarité, fierté, espoir sont le quotidien de cette famille Bengale. Talisma est un réel talent à découvrir.
Lire la suite
Lectrice
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC