Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Énergie et performance physique et sportive

Efficience énergétique et performance motrice

Christophe Hausswirth, Jeanick Brisswalter

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier36,00 €Numérique27,99 €

La thématique de l'efficience énergétique de la performance motrice, de sa mesure et de son amélioration intéresse aussi bien le milieu sportif que celui de l'enseignement de l'EPS.

La définition des objectifs de l'EPS dans les récents textes officiels donnent du crédit à l'objectif d'amélioration de l'efficience énergétique par l'EPS. En témoigne notamment l'apparition de l'item « apprentissage et efficience énergétique » dans le programme de l'écrit 2 de l'agrégation externe.

Le présent ouvrage offre une synthèse précise de la problématique de l'efficience. Envisagée comme facteur de la performance motrice en général et sportive en particulier, celle-ci est étudiée sous tous les angles (procédures d'évalutation, contraintes génériques de l'individu, facteurs anthropométriques, âge, sexe, facteurs externes de variation, apprentissage et facteurs d'amélioration, etc.)

L'homme est une véritable machine thermodynamique, le lieu d'échange de multiples formes d'énergie : métabolique, électrique, mécanique. De la qualité de ces transferts énergétiques dépend la performance.Les entraîneurs, ergonomes et enseignants d'éducation physique et sportive se sont donc intéressés à la capacité de développer et/ou de gérer efficacement ces différentes formes d'énergie. Parallèlement, les aspects énergétiques de la production du mouvement, notamment dans les activités de locomotion humaine, sont objet d'étude dans les champs de la physiologie et de la biomécanique. En psychologie également, de plus en plus, il est fait directement référence à l'énergie, dans ses relations avec la performance cognitive ou comme facteur/résultat de l'apprentissage. Le présent ouvrage dresse un clair état de la question dans ses diverses dimensions et présente les résultats des recherches les plus récentes. Il répond ainsi aux besoins spécifiques des étudiants en STAPS et en ergonomie, des entraîneurs sportifs et tous ceux qui ont à établir les conditions de performances physiques et sportives énergétiquement optimales. Jeanick Brisswalter, professeur des Universités, enseigne à l'Université de Toulon-Var où il anime l'équipe «  Performance et Adaptations Biologiques à l'Exercice  » du Laboratoire «  Ergonomie Sportive et Performance  » dirigé par le Professeur Guy Falgairette.

A découvrir aussi