Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Emilie, Emilie ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle

Elisabeth Badinter

Acheter au format
Papier9,90 €

Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit l’oeuvre de Newton et fut l’égale des savants de ce temps. Madame d’Épinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d’accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances, en dépit de leur sexe. Madame du Châtelet incarne l’ambition personnelle, Madame d’Épinay, l’ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes. Émilie, Émilie, un livre passionnant qui nous conduit au coeur du xviiie siècle sans perdre de vue le présent.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/03/22
Ouvrage très intéressant sur la condition de la femme au 18ème siècle (et plus précisément de Mme de Chatelet et Mme d'Epinay). Je n'ai pas vraiment senti que "l'ambition" était le thème du livre, je ...
Lire la suite
I75
Publié sur
29/04/12
Le destin de deux femmes mis en parallèle. Ces deux femmes, chacune dans son domaine, sont des précurseurs : l'une, par sa volonté de réussite personnelle, et l'autre, par sa volonté de changer le destin des mères, ont mené un combat pour s'imposer comme l'égale des hommes. Des femmes terriblement modernes, à découvrir dans cet essai très bien documenté.
Lire la suite
ANIOUTA
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC