Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,90 €Numérique6,99 €
Deux textes fondateurs : les plaidoiries de Malka et Kiejman qui sont des éloges superbes de la liberté de pensée, déconstruisant le totalitarisme en chemin ; moquant les censeurs ; défendant, comme une valeur supérieurement belle, le droit à rire non des êtres mais de leurs idées ; et confiant au lecteur les tendres armes démocratiques pour continuer de rire, d'éveiller, de croire ou de ne croire en rien.
 
Les 7 et 8 mars 2007 s'est tenu au palais de justice de Paris un procès suivi dans le monde entier : celui des "caricatures". Un an auparavant, Charlie Hebdo avait décidé de publier des caricatures du Prophète Mahomet, accompagnées d'un appel à la lutte contre l'islam radical - ce nouveau mal totalitaire. On voyait en Une le Prophète, débordé par les extrémistes, se tenant la tête entre les mains : « C'est dur d'être aimé par des cons.... »
Deux jours d'audience agitées, sous haute protection, comme au théâtre de notre démocratie, combattante et menacée. Avec en première ligne, Philippe Val, Elisabeth Badinter, François Hollande, François Bayrou et tant d'autres, défendus par leurs avocats : Georges Kiejman et Richard Malka. Face à eux, des associations réclamant la censure du journal : la Mosquée de Paris et l'UOIF, entres autres.
Ce qui se joua, pendant ces deux journées, devant la presse internationale ? Le droit de se moquer des idées, des religions. Le droit à la caricature. Le droit à l'irrévérence. Le droit au libelle, à l'excès, dans la tradition française du dessin de presse, du libelle révolutionnaire. Le droit à l'ironie salvatrice. Les débats furent âpres, décisifs ; juridiques aussi.
Il était temps de rendre aux citoyens deux textes fondateurs - les plaidoiries de Malka et Kiejman - éloges superbes de la liberté de pensée, déconstruisant le totalitarisme en chemin ; moquant les censeurs ; défendant, comme une valeur supérieurement belle, le droit à rire non des êtres mais de leurs idées ; et confiant au lecteur les tendres armes démocratiques pour continuer de rire, d'éveiller, de croire ou de ne croire en rien.
Plus tard, on le sait, Charlie Hebdo titrera "Charia Hebdo", sera incendié, puis connaîtra le drame de janvier 2015, avec son cortège de morts. Le procès de l'année 2007 est historique : comme un nœud, comme la répétition originelle d'un drame qui ne cessa de se répéter. 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/07/19
Ce livre contient les transcriptions des plaidoiries de ces deux génies de droit, véritable appel à l'éloquence et surtout à la tolérance. On y comprend tous les enjeux autour du délit de blasphème. M...
Lire la suite
sasha2311
Publié sur
26/05/19
Ce livre n'est pas de la littérature mais un manifeste. Il nous livre les 2 plaidoiries des défenseurs de Charlie Hebdo dans l'affaire dite "des caricatures de Mahomet".

Deux textes forts qui livrent...
Lire la suite
Jaures95
Publié sur
18/03/23
parfait, je recommande absolument
Lire la suite
JULIETTE V.
Publié sur
04/02/23
Je suis toujours Charlie.. Pour toutes les raisons si clairement explicitée -et documentées- dans cet ouvrage de Richard Malka et Georges Kiejman. Derrière les attaques contre la laïcité se cachent celle contre l'universalisme de nos valeurs républicaines. Tout l'argumentaire est là. Précis, incisif, percutant.
Lire la suite
VINCENT K.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC