Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Elles vécurent heureuses

L'amitié entre femmes comme idéal de vie

Johanna Cincinatis

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Nous sommes de plus en plus nombreuses à mettre l'amitié au cœur de nos vies. Certaines amitiés féminines dépassent le cadre classique de la relation amicale : des femmes achètent des maisons ensemble, fondent des tiers-lieux en non-mixité, se marient pour célébrer leur relation d'amitié. Elles valorisent un lien au pouvoir révolutionnaire. Au lieu d'en faire une variable d'ajustement, une relation « sas » ou « soupape » leur permettant de gérer d'autres types de relation, elles placent l'amitié au centre de leur vie et de leurs intérêts.
 
Et si ce modèle se démocratisait ? Que se passerait-il si l'amitié féminine représentait le même acquis social que le couple et qu’elle ouvrait autant de portes  : capital économique, reconnaissance sociale, soutien fiscal, réseau professionnel, aboutissement personnel ? L'amitié féminine foutrait tout le système en l'air.
 
Ce livre, qui mêle témoignage de l’autrice et enquête, nous invite à remettre en question le modèle traditionnel du couple comme structure sociale de base et à imaginer d’autres possibles, d’autres façons de faire famille qui seraient sources d’épanouissement et de liberté pour les femmes, trop souvent enfermées dans le carcan étouffant du couple hétérosexuel. 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
01/04/25
Un essai sur l'amitié féminine, et notamment comment celles-ci pourraient être utiles à redessiner nos liens sociaux. En soi, je suis d'accord avec ce qui y est dit, mais j'aurais préféré quelque chos...
Lire la suite
harey
Publié sur
19/03/25
Elles vécurent heureuses L'amitié entre femmes comme idéal de vie.
de Johanna Cincinnati

Un livre- essai

Un livre qui mêle récit personnel et enquête sur les amitiés féminines

Une lecture intére...
Lire la suite
LemoineDaisy
Publié sur
19/02/25
Où il est question des femmes entre elles. Et du lien toujours constant aux hommes.

Johanna Cincinatis part d'un postulat simple : les femmes ont des amies en attendant le prince charmant. Ce dernier...
Lire la suite
hanyrhauz
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO