Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Élisa, 27 ans, a perdu son mari Hervé il y a deux ans. Seule avec deux enfants, elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, trop modestes pour l’aider.
C’est Thomas, le frère aîné de Hervé, qui l’aide financièrement. Ainsi Élisa peut-elle élever ses enfants sans crainte du lendemain, s’occuper de son jardin, sa passion, et travailler pour une association humanitaire.
Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l’essentiel : l’amour.
Thomas pourrait peut-être combler le vide laissé par son frère disparu. Mais leur mère, que ses propres enfants surnomment « Folcoche », ne l’entend pas du tout de cette oreille.

« Virtuose d’un style simple » pour Paris Match, « plume inoxydable » pour Le Figaro, Janine Boissard a publié plus de cinquante romans qui ont été autant de succès.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/05/25
J'aime cette auteure qui sait si bien mettre de la douceur là où d'autres mettraient de la violence. Bon, mis à part Folcoche, son épouvantable belle-mère, elle est entourée de gens qui l'aiment et qu...
Lire la suite
thisou08
Publié sur
18/05/23
Dans ce roman, nous suivons Élisa, une jeune femme qui vit seule avec ses deux enfants depuis le décès de son mari. Heureusement, le frère de celui-ci-u est là pour l’épauler autant financièrement qu’affectueusement, si bien qu’un lien plus profond va naître entre nos deux personnages… Mais tout cela est sans compter les difficultés qui vont leur faire face, notamment la mère de Thomas qui se dresse sur le chemin d’Élisa.

J’adore cette lecture passionnante du début à la fin. Pour commencer, j’ai beaucoup aimé les personnages, notamment ceux qui sont une personnalité très marquée, comme la fameuse « Folcoche » ou encore mieux, la meilleure amie d’Élisa qui cache de nombreuses blessures derrière sa superficialité.

De nombreux thèmes sont abordés et très bien traités tels que la jalousie, le deuil ou encore la précarité.

J’aurai tellement aimé que la passion d’Élisa pour l’horticulture soit encore plus développée et approfondie car c’était un élément important dans le déroulement de l’histoire. Par ailleurs, j’ai pu noter quelques incohérences dans l’histoire mais cela n’a pas du tout entaché ma lecture pour autant.

La plume de l’auteure est très belle, simple, avec une pointe de poésie et beaucoup de sincérité. Elle nous transporte dans son roman avec douceur et légèreté et nous tient en haleine du début à la fin.

Les rebondissements et retournements de situation rythment le roman et rendent la lecture très addictive. La fin du roman nous permet de réfléchir et nous offre une belle leçon de vie.

C’est le premier livre que je lis de cette auteure et n’hésiterais pas de nouveau à me tourner vers ses autres romans.
Lire la suite
Elisa R.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC