Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €

Ecrire le livre d’une mère, qu’on ne voit plus depuis tant d’années, après sa mort dans des circonstances troublantes, c’est le défi littéraire de Julien Dufresne-Lamy dans ce livre bouleversant qui révèle aussi le regard d’un fils qui n’a pas su, pas pu voir la violence subie par cette femme, abimée et effacée comme tant d’autres. 

« Il me fallait réécrire ma mère fragile, féroce, ma mère au-dessus de sa vie, au-dessus de la mienne. Mais cette fois, pourvu que ça ait été beau. »
« Elizabeth va très bien. » Quatre mots inscrits sur un cahier par un infirmier. Quelques heures plus tard, Elizabeth est retrouvée morte dans son salon. Lorsque son fils apprend la nouvelle et revient sur les lieux maternels, des éléments inquiétants surgissent : des documents médicaux, une plainte pour harcèlement, des appels à l’aide. Qu’est-il arrivé à Elizabeth ?
Avec une écriture fébrile et habitée, Julien Dufresne-Lamy déploie une enquête saisissante sur ce qu’Elizabeth a enduré, sur ce qu’il ignorait, sur leur lien fusionnel, désormais brisé. Une autre histoire se dessine : celle de toutes ces femmes qu’on abîme, délaisse, et efface sans bruit.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/01/26


Un coup de coeur!

Le sujet évoqué dans ce livre m'invitait à découvrir cet auteur. Son talent d'écriture nous force à voir ce qu'on essaie de ne pas regarder en face concernant les personnes les plu...
Lire la suite
Hedendidi
Publié sur
28/12/25
« Elizabeth va très bien » est mon immense, mon évident coup de coeur de la rentrée littéraire d'hiver. Un roman bouleversant, vibrant et obsédant qui s'impose dès les premières pages et ne se lâche pl...
Lire la suite
jordan__
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO
Sélections liés