Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Du temps qu'on existait - Prix de Flore

Marien Defalvard

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,80 €Numérique6,99 €

Cela commence par un enterrement. Cela finit par un enterrement. Entre les deux deux, le mort raconte sa vie. Et quel enchantement !
Des années 1970 à nos jours, toute son entreprise va précisément consister à esquiver la vie et ses contraintes. Et ce jeune, puis moins jeune, puis vieux fils de famille va de maison en maison, de campagne en ville, et d'une ville dans une autre ville, véritable gitan de luxe qui promènera à travers la France sa grande intelligence offusquée par la vulgarité des temps.
Mélancolique et satirique, virtuose et touchant, voici l'éblouissant premier roman d'un jeune homme qui semble avoir mille ans.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/01/17


Mariem Defalvard a publié en 2011 "Du Temps qu'on Existait".

Ouvrage littéraire, ou récit aux multiples facettes? Ce livre inclassable est l'oeuvre d'un jeune auteur de 19 ans.



Être mort , "le ...
Lire la suite
Fleitour
Publié sur
10/02/16
Une écriture limpide, qui s'élance vers les fragments d'un passé qui réfléchit encore, miroite et se plie dans les mots de l'auteur :

« L'expérience de ces purs après-midi de bonheur, qui ne représen...
Lire la suite
angery
Publié sur
27/06/19
J'ai acheté ce livre il y a trois semaines et je l'ai obtenu dans les meilleurs délais.
Lire la suite
denis B.
Publié sur
01/02/12
J'ai tout entendu à la sortie de ce livre, de "naissance d'un génie" à "produit marketing". J'ai préféré voir par moi-même, et il me semble qu'il ne mérite ni cet excès d'honneur ni cette indignité. Le talent de Marien Defalvard est criant, il a un ton, un regard, une sensibilité qui lui sont propres, il lui arrive de faire mouche avec force, dans des formules qui ont la grâce et l'étrangeté d'un véritable écrivain ; mais il noie ses immenses qualités dans un fatras parfois indigeste de poésie éventée, de clichés, de postures. C'est très simple : il est jeune, il s'ébroue, il cherche, il rate souvent, réussit de temps en temps, et alors brillamment ; il peut devenir un grand écrivain ou un fruit sec ; tout est possible pour lui, et c'est ce qui rend ce livre passionnant.
Lire la suite
PierreR
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC