Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique13,99 €
Le monde du travail que nous a légué le xxe siècle est en crise.
Pendant près d’un siècle, il s’est organisé autour d’un contrat par lequel l’employeur garantissait un salaire, une relative sécurité de l’emploi et un statut social au travailleur. En échange, ce dernier consentait à une certaine forme d’aliénation. C’était le monde du labeur.
Aujourd’hui, cependant, ce monde se désagrège  : les salaires stagnent, les parcours professionnels deviennent chaotiques et l’on s’y ennuie de plus en plus.
Heureusement, un nouveau monde est en train d'émerger, celui de l’ouvrage. On y réinvestit les valeurs longtemps négligées de l’artisanat  : indépendance du travailleur, maîtrise de son temps et de ses tâches, attention aux besoins de l’utilisateur final… et incertitude quant à l’avenir. On y voit apparaître de nouvelles manières d’être au travail. On y réévalue les métiers naguère méprisés du quotidien, bouleversant les hiérarchies et interrogeant les assignations traditionnelles de genre.
Laëtitia Vitaud resitue cette transition du labeur à l’ouvrage dans l’histoire, la décrit avec précision, chiffres à l’appui, et propose des pistes pour adapter le droit du travail, le management et les systèmes de protection sociale.
 
Laëtitia Vitaud est agrégée d’anglais et diplômée d’HEC. Depuis 2015, elle développe une activité de recherche et de conseil auprès de grandes entreprises autour des thèmes du futur du travail et de la consommation. Elle est rédactrice en chef du média «  entreprises  » de la société Welcome to the Jungle. Laëtitia Vitaud vit et travaille à Londres.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
01/10/20
Un essai captivant sur le monde du travail et du salariat à l'heure actuelle.

Laetitia Vitaud, agrégée d'anglais et diplômée d'HEC, rédactrice en chef du média « entreprises » de la société Welcome t...
Lire la suite
audreyreadz
Publié sur
07/01/20
Laetitia Vitaud retrace l'histoire des mutations du travail depuis l'ère fordiste et c'est passionnant ! La transition numérique bouscule tous les équilibres, les travailleurs aspirent à plus de liberté et d'autonomie et les institutions actuelles (entreprises, syndicats, éducation...) doivent évoluer. Laetitia Vitaud se réfère aux travaux de nombreux sociologues et géographes internationaux pour éclairer son propos, c'est extrêmement riche ! Ce livre donne envie d'agir, il y a encore tant de combats à mener pour que les conditions d'exercice du travail s'améliorent et que tous puissent avoir accès à la dimension émancipatrice du travail. Au boulot :)
Lire la suite
Pauline R.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC