Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,80 €Numérique6,49 €
Dos à dos, un père et son fils…
Fin août, une nuit du côté de Saint-Tropez. Dans la Villa des Roses, tout le monde dort lorsqu’Arnaud, visage d’ange mais cœur sombre, débarque sans prévenir chez ses parents qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Ses bonnes résolutions, il les a déjà oubliées. 
Le lendemain, Gabriel, romancier quinquagénaire qui n’écrit plus, lit un message destiné à son fils. Un message qui lui fait l’effet d’un coup de couteau. Arnaud est recherché par la police. 
Aussitôt, dans un tourbillon de rage, d’accablement et d’angoisse, l’homme de lettres se lance à sa poursuite. Tourmenté par ses états d’âme d’écrivain mais aussi et surtout par sa femme italienne, Ester, toujours en guerre dès qu’il s’agit de sauver son fils, Gabriel devra redécouvrir cet enfant qu’il pensait connaître. Comment les êtres qui nous sont le plus proches deviennent parfois des étrangers ? 
Autour de cette famille décomposée où les tensions s’amoncèlent, gravitent des personnages qui participent, impuissants, à la catastrophe annoncée. Pamela, l’amie de toujours de la famille, veuve, alcoolique et infatigable poseuse de questions ; Fumiko la Japonaise, poétique amie d’Arnaud qui dessine les gens dans le métro ; Jean-Mi Causse, le détective-écrivain de science-fiction, ou encore la troublante et fragile Guinevere, photographe débutante perchée sur ses talons échasses. 
Tragi-comédie du désir et des liens filiaux, voici un roman au style réjouissant et effréné, qui sonde les thèmes de la création artistique, de la culpabilité et de la part d’ombre qui nous habite tous.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/11/11
Je vais tout de même évoquer la raison du choix du livre. J'ai deux frères, tous les deux ont ou ont eu des difficultés relationnelles avec mon père, l'un comme Arnaud n'a pas toujours été droit. Ce l...
Lire la suite
Pommesucre
Publié sur
09/05/11
Ce bouquin m'a plu, car de la première à la dernière ligne, la valse des sentiments entre chaque personnage est présente et vivante. Dès les premières lignes, l'auteur a su planter le décor indispensable aux personnages. Latmosphère évoque un passé sentimental assez lourd entre chacun des trois personnages principaux, chacun des personnages mène sa barque à sa guise sans vraiment se soucier de lautre. Pourtant bien que les sentiments soient bien distincts et propres à chacun, ils sont malgré tout tous liés. Au fil des pages, l'auteur illustre à merveille la maîtrise des sentiments. Chaque personnage entrant a finalement un rôle prédéfini et indispensable au bon déroulement et à la cohérence de l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis un peu retrouvée dans chaque personnage, que ce soit pour leur côté brouillon, maladroit, enfermé, triste, en colère, rêveur, artistique. Chacun de ces traits et sentiments me parlent, certains de ces sentiments ont fait ou font partie de ma vie, ils ne pouvaient que me parler. Lhistoire est rondement menée, on y retrouve lamour, les relations familiales souvent délicates, lamitié, du suspens ainsi quune belle chute. Donc même si le sujet du livre est loin d'être léger, l'écriture est soyeuse et agréable, on glisse de page en page avec un plaisir non dissimulé car on s'attache, l'air de rien, à chacun des personnages. Plus de ma critique sur mon blog http://bulledepomme.blogspot.com/
Lire la suite
Pommesucre
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC