Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dire l'histoire des femmes à l'école - Les représentations du genre en contexte scolaire

Les représentations du genre en contexte scolaire

Nicole Lucas

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique13,99 €
Enseigner le genre à l’École demeure un enjeu pédagogique et citoyen essentiel :
- A travers quelles problématiques et dans quelles disciplines les professeurs peuvent-ils éveiller leurs élèves à la conscience d’une culture égalitaire avérée entre les sexes ? 
- Peut-on parler d’un caractère sexué du savoir dans les contenus scolaires ? 
Cet ouvrage multiplie les études de cas et propose des outils et des approches pédagogiques, en faveur de cette parité.
Enseigner l’histoire des femmes, loin d’être une réalité résolue et mise à l’œuvre dans les pratiques quotidiennes des classes, reste un enjeu pédagogique et citoyen essentiel. Comment les femmes, si rares hier dans le questionnement éthique et didactique, ont-elles investi des champs qui leur étaient fermés ? Dans quel cadre institutionnel, à travers quelles problématiques et dans quelles disciplines les professeur(e)s peuvent-ils ouvrir leurs élèves à la conscience d’une culture mixte en marche vers l’égalité de fait ? 
Parler des femmes, de leur enracinement dans l’histoire, dans les sociétés et les cultures, les présenter à l’intérieur de dispositifs scolaires, représentent autant d’outils judicieux pour saisir le monde dans sa complexité et sa dualité. Cet ouvrage multiplie les références, les études de cas, et propose des outils et des approches pédagogiques, en vue de permettre, au-delà d’une connaissance approfondie de cette histoire du genre, une réelle justice et égalité des chances entre les filles et les garçons. 

A découvrir aussi