Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier12,00 €
Le maître-livre de Francis Wolff : un essai éclairant et passionant qui explique que c'est le langage qui est au fondement de ce que nous appelons un monde.
« Que faut-il pour faire un monde ? Des noms, des verbes et des pronoms personnels. Ou plus précisément  : des noms liés par des verbes pour pouvoir décrire le monde, des pronoms personnels (je, tu) liés à des verbes pour pouvoir y agir. C’est à la défense de ces thèses que ce livre est principalement consacré. » La philosophie savante s’est détournée des grands problèmes métaphysiques : qu’est-ce qui existe réellement ? pourquoi tout ce qui arrive, arrive ? peut-on tout savoir ? peut-on agir librement ? Ces questions doivent pourtant être sans cesse reprises. Elles sont ici reconstruites sur la base d’un des fils conducteurs de la pensée contemporaine : c’est le langage qui fait du réel un monde. Publié pour la première fois en 1997, Dire le monde est devenu un classique, souvent repris et discuté. Cette édition est ainsi augmentée des commentaires de six philosophes de différents pays et spécialités, Étienne Bimbenet, Jim Gabaret, Luiz Henrique Lopes dos Santos, Élise Marrou, Carlos Ulises Moulines et Bernard Sève, ainsi que des réponses de Francis Wolff.

Philosophe et professeur émérite à l’École normale supérieure, Francis Wolff est notamment l’auteur de Pourquoi la musique ? (Pluriel, 2019) et de Plaidoyer pour l’universel (Fayard, 2019).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/02/23
Je suis très satisfait de cette lecture.
Lire la suite
thierry B.
Publié sur
20/06/21
Un livre essentiel : dire c'est créer :-)
Lire la suite
anne-france b.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC