Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,10 €

Quinze récits qui se lisent comme autant de dissections acérées de l'âme humaine, une plongée au cœur de la "nuit noire de l'âme" tout autant que l'écho limpide des années 35/40.

La rue Las Cases était tranquille comme au cœur de l'été, chaque fenêtre ouverte abritée d'un store jaune. Les beaux jours étaient de retour ; c'était le premier dimanche de printemps. Tiède, impatient, inquiet, il poussait les hommes hors des maisons, hors des villes. Le ciel brillait d'un tendre éclat. On entendait le chant des oiseaux dans le square Sainte-Clotilde, un doux pépiement étonné et paresseux, et, dans les rues calmes et sonores, les rauques croassements des autos qui partaient vers la campagne. Nul autre nuage au ciel qu'une petite coquille blanche, délicatement roulée, qui flotta un instant et fondit dans l'azur. I. N.

Peu de livres sont plus ancrés dans leur temps (de 1934 à 1942) que ce Dimanche, suite de quinze nouvelles souvent grinçantes, passant de la bluette cruelle dans la manière, plus tard, de Salinger, à la débâcle de 1940. Pierre Canavaggio, Le Point.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
03/02/19
Recueil de nouvelles publiées dans différentes revues et parfois sous des pseudonymes différents.



Il faut se remettre dans le contexte à savoir que Irène Némirovsky est une femme, que nous sommes j...
Lire la suite
belette42
Publié sur
16/04/15
Un très beau style fluide...ce recueil de nouvelles m'a fait voyager géographiquement et dans les années 1934-1942 . Très émouvant et très intense...une très belle plume féminine...
Lire la suite
Rayjane
Publié sur
06/07/13
comme toujours Némirovsky m\'a enchantée. Les personnages tellement bien dessinés, la subtile ironie par laquelle elle décrit à merveille la bourgeoisie de l\'avant-guerre. Super
Lire la suite
migi
Publié sur
13/07/11
de petites nouvelles vraies ,des histoires variees à lire avec plaisir
Lire la suite
NSK87
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC