Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,00 €Numérique5,49 €
Polytechnicien et généticien, Albert Jacquard fait grand crédit de la vérité scientifique et il tient pour vrai ce qui résiste à la critique rationnelle.
Mais c'est aussi un homme de conviction et d'engagement ; ses thèses - la solidarité des vivants, le dépassement de l'égoïsme individuel, la responsabilité devant l'avenir, le refus de la compétition, etc. - sont imprégnées des préceptes de la morale évangélique. Son livre sur saint François d'Assise (Calmann-Lévy) et son livre de dialogue avec l'abbé Pierre (Seuil) en témoignent.
Il a décidé ici de faire le point sur sa relation au catholicisme, à Dieu, à la croyance.
Dans une première partie, il prend à bras le corps le Credo de l'Eglise catholique et, mot à mot, il le commente en se demandant : Qu'est-ce qu'un scientifique du XXIe siècle peut retenir de cette prière ? Qu'est-ce qui tient encore ? Dans une seconde partie, il montre qu'on n'a pas besoin de croire à des dogmes et à une Eglise pour adhérer au message du Sermon sur la Montagne, et que ce dernier a conservé toute sa bouleversante fraîcheur si on le débarrasse de la dogmatique qui l'a recouvert.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/04/15
En mes vertes années, j'avais découvert Albert Jacquard en me penchant sur "Eloge de la différence" qui avait bien nourri ma réflexion de future bachelière littéraire. Cet homme de science, humaniste ...
Lire la suite
Lorraine47
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO