Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier10,00 €
Le chant d’amour d’Alain Mabanckou et d’Abourahman Waberi au continent africain prend la forme d’un abécédaire tour à tour instructif, ludique, sérieux, passionnant – d’Afrofuturisme à Zembla, en passant par Café, Dictature, Fanon, Mbappé, Obama ou Présence africaine.
Abécédaire buissonnier, ce livre propose un portrait, ou plus exactement une mythographie qui donne à sentir le pouls de l’Afrique, dont la puissance culturelle se déploie sous nos yeux. Hier minorée, voire moquée, la voix du Continent dans les affaires planétaires est aujourd’hui indéniable. L’Afrique est en passe d’imposer une griffe, un style, une manière d’être au monde.

Dans ce dictionnaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux – d’Abacost à Zembla, en passant par Fanon, Mbappé, Obama ou Présence africaine – Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi entonnent un chant d’amour à l’Afrique, à ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, à ses ressources exceptionnelles et à sa spectaculaire planétarisation.

Alain Mabanckou est l’auteur de romans et d’essais remarqués. Nommé à la chaire de Création artistique du Collège de France, il réside à Los Angeles, où il est professeur de littérature d’expression française à l’Université de Californie.

Abdourahman Waberi est romancier, poète et essayiste. Il enseigne les littératures francophones et la création littéraire à la George Washington University (Washington). Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
10/12/22
Ce dictionnaire est très agréable à lire, et nous fait découvrir de nombreux thèmes ou personnages méconnus en Occident. L'un des avantages de ce format est que, si un des articles ne nous plait pas, ...
Lire la suite
Dombrow01
Publié sur
08/05/20
Chaque entrée de ce court dictionnaire a été choisi avec soin. On peut y découvrir les éléments importants de l'histoire, de la politique, de la musique, de la littérature et de la gastronomie d'Afriq...
Lire la suite
Ondelette
Publié sur
29/02/20
Ce « chant d'amour à l'Afrique » d'Alain Mabanckou et Abdourahmam Waberi se dit enjoué. Il l'est, parfois, quand les auteurs nous parlent de la Rumba congolaise, de la SAPE, des wax ou de Cesaria Evor...
Lire la suite
Polars_urbains
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO