Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dictionnaire de l'espace politique - Géographie politique et géopolitique

Géographie politique et géopolitique

Stéphane Rosière

Acheter au format
Papier47,00 €

Le propos de ce dictionnaire est de clarifier et mettre en valeur les liens entre deux disciplines "cousines", la géographie politique et la géopolitique ; il offre pour la première fois un repérage exhaustif et un traitement approfondi et critique de leurs concepts et procédures   : les termes sont regroupés en 4 familles : 1. cadre politique (Etat, frontière...) ; 2. concepts liés au territoire (balkanisation...) ; 3. acteurs (pouvoir, médiation politique...) ; 4. dimension politique des termes géographiques classiques (forêt, fleuve, océan...).

La clarté d'exposition et les orientations bibliographiques données au fil des notices permettent aux débutants et non spécialistes de prendre la mesure d'un champ disciplinaire en pleine évolution, vu notamment les implications territoriales de la globalisation , la richesse des données et la  pertinence des analyses en feront une référence majeure pour tous ceux dont les études ou les parcours professionnels touchent à l'organisation contemporaine du politique.

Ce dictionnaire présente les concepts nécessaires pour mener des analyses en géographie politique ou en géopolitique, ainsi que les notions communes aux sciences sociales et politiques sont éclairées par ces deux démarches. 
L’ouvrage s’adresse, à tous ceux qui, des sciences politiques aux Relations Internationales, de l’urbanisme à la stratégie, sont impliqués dans une réflexion mêlant espace et politique. 

Cherchant à dépasser les clivages et les écoles et à englober plusieurs approches, il intègre cinq grands types de termes : 
• notions liées aux acteurs et à la territorialité 
• concepts communs à toutes les sciences 
• mots de la géographie classique 
• mots du cadre politique 
• termes géopolitiques
• 400 entrées
• un riche réseau de renvois  • bibliographies par article
 
Dictionnaire dirigé par Stéphane Rosière, professeur à l’université de Reims, avec la collaboration de Michel Bussy, professeur à l’université de Rouen, Gérard Dussouy, professeur à l’université de Bordeaux 4, André-Louis Sanguin, professeur honoraire à l’université de Paris 4 – Sorbonne.

A découvrir aussi