Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dictionnaire de la désinformation

François Géré

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier34,00 €Numérique26,99 €
Savoir c’est pouvoir, dit-on. Induire l’adversaire en erreur, c’est provoquer son affaiblissement et donc accroître la puissance de l’utilisateur. Chaque entrée de ce Dictionnaire telle que : Armes de destruction massive / Clearstream / Guerre psychologique / Manipulation de l’opinion /Négationnisme / Rumeurs / Timisoara / Transfuges /Watergate est accompagnée d’exemples, d’analyses, mais aussi de réflexions sur les finalités de l’information. Écrit par un professionnel des questions stratégiques et militaires, ce dictionnaire montre que la désinformation a ses raisons, sa nécessité qui appellent en retour la construction de véritables défenses.
Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.
En une vingtaine d’années, l’usage de ce terme qui jusqu’alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d’invoquer la désinformation pour s’en déclarer victime et rejeter sur l’adversaire la responsabilité d’une manœuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s’est insinuée, troublant l’esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l’information et la valeur du savoir.

300 entrées
Mini-essais thématiques
Des exemples, des analyses de cas concrets


François Géré, directeur de recherches à Paris 3, président de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l’action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix.

A découvrir aussi