Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier31,00 €
Les étudiants de lettres trouveront dans ce dictionnaire tous les termes rencontrés dans un ouvrage de critique littéraire ou à utiliser dans toute analyse de texte. Unique en son genre,  il recense ainsi plus de 800 notions et concepts empruntés aussi bien au domaine littéraire  qu'aux disciplines formelles. Les notions fondamentales de l'histoire littéraire et de la critique textuelle sont traitées conjointement. De nombreuses citations et exemples illustrent les définitions, et des références bibliographiques permettent d'approfondir ses connaissances.
Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à la critique littéraire, dans le cadre de leur profession ou de leurs études, ou au gré de leurs lectures de non-spécialistes. Il explique les principales notions qu'ils peuvent rencontrer, propose des exemples qui les illustrent et des références bibliographiques qui permettent de prolonger éventuellement la réflexion. 
Son originalité réside en ce qu'il emprunte ses concepts à des courants différents de la critique, aussi bien au domaine littéraire (genres, analyse thématique, mouvement des idées...) qu'aux disciplines d'inspiration linguistique (rhétorique, stylistique...). Les notions fondamentales de l'histoire littéraire et de la critique textuelle (narratologie, dramaturgie, poétique) sont ainsi abordées à travers plus de 700 définitions, données directement ou indirectement dans les différentes rubriques. Un système de renvois permet au lecteur de s'orienter dans l'ensemble du dictionnaire et, par conséquent, dans les disciplines abordées. Cette nouvelle édition intègre les nouveaux apports de la critique et présente leurs notions clés.

Joëlle Gardes Tamine, professeur de linguistique à la Sorbonne, a déjà fait paraître plusieurs ouvrages aux éditions Armand Colin, dont : La Grammaire (tome I : Phonologie, morphologie, lexicologie ; tome 2 : Syntaxe), La Stylistique et dirige une nouvelle série en grammaire dans la collection Cursus. 

Marie-Claude Hubert, professeur à l'université de Provence et spécialiste du théâtre contemporain, a notamment publié chez Armand Colin, Le Théâtre, Les Grandes Théories du théâtre et L'Histoire de la scène occidentale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi