A rdent, B ouleversant, C landestin, D éconcertant, E ffréné ou F uneste, c’est toute la G amme des sentiments amoureux qui sont passés en revue dans ce roman où la H ardiesse le conjugue à l’ I neffable. J oute de K amikazes ou L ibidineux M éandre, voici une histoire d’amour comme vous n’en avez jamais lu : David Levithan, romancier pas tout à fait N éophyte, y traque les O ndes du cœur, dans toute leur P anoplie, pour en extraire la Q uintessence.
Un couple s'y raconte, sans R éserve, dans une succession de S cènes et de T ableaux, de l’émoi de la rencontre jusqu’à l’ U sure du désamour. Elle, irrésistible et V ersatile W alkyrie ; lui, narrateur impitoyable qui dévoile tout, y compris ce qui d’ordinaire demeure classé X … Ces deux-là jouent souvent au Y o-yo avec leurs émotions, et composent ainsi un roman unique en son genre, à la fois intime et universel.
Au Z énith de la jubilation littéraire, ce dictionnaire de fragments amoureux redéfinit la façon dont nous parlons de nos sentiments, démontrant par A+B qu’il fallait bien un ABC pour revenir au B.A-BA d’un tel sujet !
CQFD.