Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
À paraître

Diagnostic stratégique - 7e éd.

Compétitivité, performance et création de valeur

Olivier Meier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier32,00 €Numérique24,99 €
Cette 6e édition, actualisée et enrichie de nouveaux exemples, développe le concept de stratégie, les objectifs d’un diagnostic et les situations pratiques dans lesquelles on l’utilise, les étapes du diagnostic, des outils et grilles d’analyse pour préparer les décisions, des cas d’entreprise approfondis.
Le diagnostic stratégique est un précieux outil d’aide à la décision dans les moments clés de la vie de l’entreprise  : lancement d’un projet, décisions de développement ou situation de crise. Cependant, pour être efficace, il doit proposer un plan d’action réaliste.

Cette 7e édition, actualisée et illustrée de nouveaux exemples, met l’accent sur la création de valeur dans un environnement plus instable, imprévisible et sujet à des ruptures rapides. Elle développe ainsi :
  • le concept de stratégie : un cadre de référence pour orienter, ajuster et préserver la création de valeur  ;
  • les objectifs d’un diagnostic et les situations où il devient un levier décisif : croissance, réinvention de modèles d’affaires, internationalisation, innovation, etc.  ;
  • les étapes clés du diagnostic, allant de l’analyse des métiers et activités, à la compréhension des relations avec les parties prenantes, en passant par la segmentation stratégique, les stratégies concurrentielles et les voies de développement – autant d’outils indispensables pour progresser dans un univers discontinu et incertain.
Des grilles d’analyse et des études de cas illustrent enfin comment transformer ces défis en opportunités stratégiques.

Du même auteur