Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Diabolus in musica

Yann Apperry

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,30 €Numérique5,99 €
Prix Médicis
« Je ne suis pas en mesure de dire combien de ces jours affreux s'écoulèrent où le métronome battait en brèche mon âme vide comme l'éternel mendiant que je voyais, matin et soir, battre la semelle sur les quais. Quant aux nuits, elles ne donnaient pas cher de ma peau. Mes rêves étaient comme des étaux. Je ne pouvais m'en échapper qu'en me réveillant, parfois dans un cri. »
Composer cet air qui l'obsède est le but que Moe Insanguine poursuit depuis qu'il a découvert, enfant, le Diabolus in musica, cet intervalle rebelle, qui, du Moyen Age à l'ère du jazz, sème la discorde. A qui doit-il cette oeuvre de musique et de mort qui peu à peu s'est imposée à lui ?

Yann Apperry, est né en 1972. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis et lauréat de la Fondation Hachette en 1997. Il écrit pour le théâtre et comme librettiste. Il est l'auteur de Qui Vive (Minuit, 1997) et de Paradoxe du ciel nocturne (Grasset, 1999).
Prix littéraires
Prix Médicis
2000
Avis des lecteurs
Publié sur
30/06/10
Moe Baldassare Insanguine, petit-fils de Don Sigismondo - un des barons de la pègre de Chicago - et fils d'Otello, brutal et taiseux, revient sur son existence. De sa mère, morte en couches le jour mê...
Lire la suite
Nanne
Publié sur
28/10/00
Une critique de la musique traditionnelle qui ne surprend pas quand on voit à quel point ce milieu est fermé plutôt snob. Mais, l'auteur présente bien la chose grâce au personnage du professeur de solfège. Les instants dramatiques sont très bien structurés et montés. Le roman entier est très bien écrit, c'est une écriture très jolie et efficace. Il y a, à la fin du roman, un amusant clin d'oeil à Boris Vian.
Lire la suite
Anonyme
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC